Avant-premières
Dans nos compétitions, nous avons à cœur de soutenir les productions qui n’atteignent pas le littoral des salles françaises. Les films ibériques et latinos-américains, qui, quant à eux, ont vaillamment nagé jusqu’à nous, se retrouvent souvent noyés dans l’océan des sorties internationales. Nous en avons sorti neuf de l’eau que nous vous proposons en avant-première.
Ces perles sont à retrouver au cinéma Le Méliès et à Mon Ciné.
Soirée d’ouverture
El profesor
Maria Alché & Benjamín Naishtat
109'
Argentine
Mardi 19 mars - 20h30
Cinéma Le Méliès
Marcelo a consacré sa vie à l'enseignement de la philosophie à l'Université publique de Buenos Aires. Lorsque son mentor, le professeur Caselli, décède subitement, Marcelo espère devenir le nouveau chef du département. Cependant, ses plans sont chamboulés avec l’arrivée inattendue de Rafael Sujarchuk.
Pré-ouverture
Saravah
Pierre Barouh
60'
Brésil
Mardi 19 mars - 19h10
Cinéma Le Méliès
Hiver 1969. Pierre Barouh retrouve son ami Baden Powell à Rio de Janeiro. Ensemble ils se promènent dans la baie à la rencontre des pères de la Samba, João da Baiana, Pixinguinha et de leurs disciples, Maria Bethania, Paulinho da Viola, afin de témoigner de la vitalité de la culture carioca sous l’étau de la dictature militaire.
On the Go
Julia De Castro & María Gisèle Royo
72'
Espagne
Samedi 30 mars - 20h30
Mon Ciné
Être ou ne pas être mère, telle est la question. Un road movie où la musique, la sexualité et les contradictions accompagnent les personnages principaux lors d'un voyage à travers le Sud de l'Espagne dans une Corvair 67. Milagros étire une jeunesse insouciante dans ses dernières années de fertilité, tandis que Jonathan cherche du réconfort sur Grindr afin de surmonter ses problèmes d'abandon.
Dieu est une femme
Andres Peyrot
86'
Panama
Vendredi 22 mars - 17h15
Cinéma Le Méliès
En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français, se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté fermée des Kunas, peuple où la femme est sacrée. Le projet est finalement abandonné et les Kunas attendent toujours de découvrir « leur » film, devenu une légende. Un jour, une copie cachée est retrouvée à Paris…
La fleur de Buriti
João Salaviza, Renée Nader Messora
125'
Brésil
Dimanche 24 mars - 18h15
Cinéma Le Méliès
A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.
Un amor
Isabel Coixet
129'
Espagne
Mardi 26 mars - 17h
Cinéma Le Méliès
Natalia, la trentaine, se retire dans un village de la campagne espagnole pour échapper à un quotidien stressant. Elle se heurte à la méfiance des habitants, se lie d’amitié avec un chien, et accepte une troublante proposition sexuelle de son voisin.
Heroico
David Zonana
88'
Mexique
Jeudi 28 mars - 21h
Cinéma Le Méliès
Luis, un jeune homme de 18 ans aux racines indigènes, entre au Collège militaire. L'école, dissimulée dans les montagnes, est entourée de statues érigées pour honorer les dieux aztèques. Il espère s'assurer un meilleur avenir et subvenir aux besoins de sa famille. Là, il se heurte à un système rigide et violent, conçu pour faire de lui un parfait soldat.
Soirée de clôture
Totem
Lila Avilés
95'
Mexique
Dimanche 31 mars - 18h40
Cinéma Le Méliès
Sol, sept ans, passe la journée dans la grande maison de famille où se prépare une fête pour son père. Alors que les invités arrivent, une atmosphère étrange et chaotique s’installe, brisant les liens qui les unissent chacun. Sol comprend peu à peu que son monde est sur le point de changer radicalement.
Sans Coeur
Nara Normande, Tião Brésil
90'
Brésil
Dimanche 31 mars - 13h45
Cinéma Le Méliès
Été 1996, Nordeste Brésilien, Tamara profite de ses dernières vacances avant de partir à Brasilia pour ses études. Un jour, elle entend parler d’une fille surnommée « Sans Cœur » à cause de la cicatrice qui lui traverse la poitrine. Tamara ressent une attirance immédiate pour cette fille mystérieuse, qui va grandir tout au long de l’été.