LE PROJET  

aaaaa.png

Plátano Films est un projet de distribution de cinéma art & essai porté par l’équipe de l’association Fa Sol Latino qui a pour objectif de défendre une ligne artistique claire, exigeante et ouverte au plus grand nombre. Par ce biais, nous souhaitons défendre le cinéma d’auteur et indépendant issu de la péninsule ibérique et du continent latino-américain.

De notre passion pour l’Amérique latine, sa culture et son cinéma, est né le festival Ojoloco à Grenoble il y a maintenant huit ans. De cette expérience riche nous retenons un contact étroit avec le public, des rencontres fortes avec les cinéastes, des échanges passionnés avec les productrices, les producteurs et les professionnels du cinéma. Ceci nous pousse à vouloir porter toujours plus loin ce festival. Le travail de programmation et  de sélection des films nous a également permis d’aiguiser notre œil sur la qualité des productions ibériques et latino-américaines. Nous avons surtout pris conscience que de trop nombreux films de qualité ne sortent jamais sur les écrans français en dehors des circuits festivaliers habituels. Fort de ce constat, d’une envie intense de partager ces pépites cinématographiques, et persuadés du potentiel de ce cinéma, l’association Fa Sol Latino a pris la décision de créer Plátano Films, comme une ode à la beauté de ces mondes cinématographiques.

aaaaa.png

MAMÁ, MAMÁ, MAMÁ

La maison est remplie de cousines, mais Cleo est seule face à la perte de sa petite sœur Erín. Un deuil qu’elle partage avec sa mère, mais que les deux femmes vivent différemment. Cléo, âgé seulement de 12 ans, doit affronter la perte de sa sœur dans un monde sans adulte, accompagnée de ses trois cousines qui l’accompagnent dans sa puberté en ébullition. 

 Réalisé par Sol Berruezo Pichon-Rivière 

Argentine - 2021 - 65'

13 AVRIL 2022

LES FILMS

bbbbbbb.png

24 mars 2021

BARACOA

Dans leur petit village de la campagne cubaine, Leonel, 9 ans, et Antuán, 13 ans, s’apprêtent à passer leurs vacances d’été livrés à eux-mêmes. Entre errance et jeux d’enfants, les deux garçons occupent leur ennui comme ils peuvent, confrontant leurs visions du monde et de l’avenir. Au moment où l’île des îles entame une nouvelle page de son histoire, ces deux amis inséparables se retrouvent, eux aussi, à un tournant de leur jeune vie.

Réalisé par Pablo Briones 

Suisse, Espagne, États-Unis - 2019 - 89' 

aaaaa.png

Quarante ans après la fin de la dictature franquiste, toutes les sphères de la société catalane se mobilisent pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination interdit par l’Espagne. Alors qu’ils s’engagent ouvertement dans la désobéissance, les Catalans font face à une répression grandissante, avec le sourire. À leurs côté, Alexandre Chartrand livre son témoignage et son point de vue sur cette page de l’histoire Catalane, Espagnole et Européenne.

AVEC UN SOURIRE, LA révolution ! 

15 septembre 2021

Réalisé par Alexandre Chartrand 

Québec, Catalogne - 2017 - 87'

5191845.jpg
bbbbbbb.png
aaaaa.png
0321385.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx.

Mamacita est une reine de beauté mexicaine extravagante vivant dans son propre royaume en compagnie de ses fidèles serviteurs : jardinier, chauffeur, chef, femme de ménage et infirmières. Âgée de 95 ans, elle a transformé sa maison en château, cachant les plaies ouvertes d’une famille de la haute société mexicaine derrière de hauts murs de pierres. 

MAMACITA

Réalisé par José Pablo et estrada Torrescano

Mexique, Allemagne - 75'

12 février 2020