Compétition Documentaire
Les réalisateur.rices de notre sélection documentaire explorent leurs racines et la question de l’héritage. En explorant la vie de parents, de personnalités, ou de parfaits inconnus, ces longs-métrages seront l’occasion de se poser la question de l’identité et de l’identification, à un pays, à un courant, à des idées. Comme chaque année, le public sera invité à voter pour élire le lauréat de la compétition documentaire 2024.
Cuentos para no dormir
Lila Penagos
79'
Colombie, Equateur
Mercredi 20 Mars - 19h10
Cinéma Le Méliès
Lorsque Lila et sa sœur étaient enfants, leur père leur racontait des histoires avant de dormir. Adoucissant ses expériences en tant que membre d'une armée de guérilla, ces histoires ne les effraient pas, mais les laissent songeuses. Lila et son père proposent de les ramener dans le présent. À l’aide de performances, une histoire familiale fait irruption dans la fantaisie, donnant un nouveau sens à la mémoire.
⚑ En présence de la réalisatrice
Ana Rosa
Catalina Villar
93'
Colombie
Samedi 23 Mars - 19h15
Cinéma Le Méliès
La cinéaste Catalina Villar enquête sur sa grand-mère, dont la famille ne parlait que très peu. Elle va tirer de ce récit familial une histoire collective, celle de l’usage abusif de la lobotomie sur les femmes en Colombie. Elle dresse une histoire collective et institutionnelle à partir de cette enquête familiale afin de s’attaquer aux angles morts, et de décrire le plus justement possible la généralisation de cette pratique pendant les années 1940 et 1950.
Landrián
Ernesto Serrano
80'
Cuba
Dimanche 24 mars - 20h40
Cinéma Le Méliès
Dans les années 1960, Nicolás Guillén Landrián (1938-2003) est devenu le premier cinéaste noir de Cuba. Son style distinctif et sa personnalité ont fini par heurter les autorités de la révolution cubaine. Alors que ses films sont enfin restaurés, Ernesto Daranas revient sur son œuvre qui aura marqué une génération de cinéastes cubains.
⚑ En présence du réalisateur
Isla Alien
Cristóbal Valenzuela Berríos
87'
Chili
Lundi 25 Mars - 19h
Cinéma Le Méliès
Dans les années 1980, pendant la dictature militaire chilienne, un groupe de passionnés de radiotransmissions a commencé à communiquer avec des êtres mystérieux qui prétendaient vivre sur “l'île de l'Amitié” et entretenir des relations étroites avec une espèce extraterrestre. C’est un des cas d’ufologie les plus intéressants d’Amérique du Sud.
⚑ En présence du réalisateur
El castillo
Martín Benchimol
78'
Argentine
Mercredi 27 Mars - 19h
Cinéma Le Méliès
Après une vie entière consacrée au travail de domestique, Justina hérite de son ancienne patronne d’une gigantesque demeure en plein cœur de la pampa argentine. La seule condition est qu’elle ne la vende jamais. Débordées par les travaux agricoles et le manque d’argent, Justina et sa fille doivent choisir : partir en ville ou tenir leur promesse et rester.
La singla
Paloma Zapata
90'
Espagne
Jeudi 28 Mars - 19h15
Cinéma Le Méliès
En 1965, la danseuse de flamenco Antonia Singla, alors âgée de 17 ans, fait un coup d'éclat sur la scène musicale internationale. Jeune prodige, elle est pourtant née sourde et a appris à danser sans entendre la musique. Elle disparaît mystérieusement quelques années plus tard. La réalisatrice part sur ses traces et entreprend un voyage pour connaître son histoire bouleversante.
⚑ En présence du réalisateur
Périphérique Nord
Paulo Carneiro
72'
Portugal, Uruguay
Vendredi 29 Mars - 18h
Cinéma Le Méliès
Paulo Carneiro, réalisateur de film et amateur de belles voitures, parcourt 2000 km pour aller à la rencontre de passionnés de voitures de la communauté portugaise exilée. Dans un univers pop et urbain, Périphérique Nord explore cette passion commune et l’espace de liberté qu’elle offre pour des personnes qui semblent y (re)trouver, enfin, un territoire à eux·elles.
⚑ En présence de la réalisatrice
Para no olvidar
Laura Gabay
62'
Uruguay
Samedi 30 Mars - 18h15
Cinéma Le Méliès
A la suite du coup d’Etat militaire en Uruguay, des milliers d’intellectuels et d’artistes fuient le pays. Lors du décès de mon père, je trouvai des dizaines de films Super 8 que je n’avais jamais vus. A travers ces archives, je tente de dévoiler et de comprendre le silence lié à la douleur de l’exil, les idéaux politiques contrariés, mais aussi la volonté farouche de faire famille malgré l’éclatement spatial.