⚑ En présence du réalisateur
Périphérique Nord
Paulo Carneiro
Portugal, Uruguay
72'
Vendredi 29 Mars - 18h
Cinéma Le Méliès
Paulo Carneiro, réalisateur de film et amateur de belles voitures, parcourt 2000 km pour aller à la rencontre de passionnés de voitures de la communauté portugaise exilée. Dans un univers pop et urbain, Périphérique Nord explore cette passion commune et l’espace de liberté qu’elle offre pour des personnes qui semblent y (re)trouver, enfin, un territoire à eux·elles.
“Paulo Carneiro dirige son film de l'intérieur, en devenant l’un des personnages principaux, à la fois protagoniste et réalisateur. À travers une esthétique pop et urbaine, (...) le cinéaste se met en jeu dans un premier long-métrage atypique." - Alice Riva
Né à Lisbonne en 1990. Diplômé en son et image à l'ESAD.CR en 2011, il a ensuite étudié le cinéma à l'École Supérieure de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne et à la HEAD - Genève (boursier Fondation Calouste Gulbenkian). Travaille comme assistant réalisateur et monteur depuis 2011.
A enseigné le cinéma en tant que professeur invité à la FLUC en 2021 (Université de Coimbra).
En 2018, il réalise son premier long métrage BOSTOFRIO, OÙ LE CIEL REJOINT LA TERRE (IndieLisboa), multi-récompensé et présenté dans plus de 40 festivals de films internationaux à travers le monde. En 2019, il est sorti dans les cinémas portugais en plusieurs villes et est acclamé par la critique comme "top 10 des films de l'année" pour Jornal Público (journal le plus culturel du PT). BOSTOFRIO a atteint plus d'un demimillion de spectateurs dans le monde (festivals, télévisions, cinémas, streaming, etc.).
En 2021 son projet MY LAND MY STRENGTH est sélectionné pour le Doc Station/ Berlinale Talents.
Filmographie :
2022 - PÉRIPHÉRIQUE NORD
2018 - OÙ LE CIEL REJOINT LA TERRE
Production : Paulo Carneiro, Pedro Canavilhas, Delphine Jeanneret
Scénario : Paulo Carneiro
Photographie : Laura Morales