⚑ En présence de la réalisatrice
Ana Rosa
Catalina Villar
Colombie
93'
Samedi 23 Mars - 19h15
Cinéma Le Méliès
La cinéaste Catalina Villar enquête sur sa grand-mère, dont la famille ne parlait que très peu. Elle va tirer de ce récit familial une histoire collective, celle de l’usage abusif de la lobotomie sur les femmes en Colombie. Elle dresse une histoire collective et institutionnelle à partir de cette enquête familiale afin de s’attaquer aux angles morts, et de décrire le plus justement possible la généralisation de cette pratique pendant les années 1940 et 1950.
“La cinéaste va tirer de ce récit familial une histoire collective, celle de l'usage abusif de la lobotomie sur les femmes en Colombie. (...) La lobotomie comme une punition d'être femme et comme pratique idéologique.” - Clémence Arrivé
Catalina Villar, née à Bogota, vient en France à 20 ans pour suivre un cursus universitaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), puis se forme au cinéma aux Ateliers Varan et à la FEMIS en réalisation. Elle est également chargée de l’atelier d’Écriture Documentaire de la Fémis et est intervenue au sein de différents Masters et Écoles de cinéma. En parallèle, elle a réalisé de nombreux films documentaires.
Filmographie :
2018 - Camino
2017 - Maux d'enfants, mots d’adultes
2016 - La Nueva Medellin
2010 - Bienvenido a Colombia
Production : Raphaël Pillosio, Cristina Villar Rosa
Scénario : Catalina Villar
Musique : Martin Wheeler
Montage : Adriana Komivès