L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par la Communauté Université Grenoble - Alpes.

NO INTENSO AGORA

Document’ère de la révolution

Réalisé par Joao Moreira Salles

Brésil - 2017 - 127’

Production : Videofilmes Produções Artisticas

Photographie : Joao Moreira Salles

SAM. 31 MARS - 20h45

CINÉMA LE MÉLIÈS

"Joao Moreira Salles préfère s’en remettre aux images, à la subjectivité de ceux qui les ont faites, préférable à la postérité trompeuse des discours." - Charlotte Garson

En mêlant des archives de Mai 68 en France, des bandes-vidéo amateurs sur l’écrasement du Printemps de Prague, des manifestations massives au Brésil la même année et des images touristiques de sa propre mère en voyage en Chine lors de la Révolution Culturelle, Joao Moreira Salles interroge la postérité des moments les plus intenses de nos histoires personnelles et de l’Histoire avec un grand “H”. Il montre à quel point la ligne est mince entre les images historiques et intimes.

Fondateur de la boîte de production VideoFilmes, Joao Moreira Salles a réalisé de nombreux documentaires multi-récompensés comme Santiago, primé au festival Cinéma du Réel à Paris, à Miami et en Italie. En 2006, il fonde la revue journalistique Piauí. Il a enseigné à l'Université catholique de Rio de Janeiro et à l'université de Princeton.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

 

2007 - Santiago

2004 - Entreatos

2003 - Nelson Freire

BANDE-ANNONCE

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE