L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par la Communauté Université Grenoble - Alpes.

JEUDI 28 MARS

XICA DA SILVA

Production : Embrafilme, Terra Filmes
Interprétation : Zezé Motta, Walmor Chagas, Altair Lima

DANSE ET FEMINISME

RÉALISÉ PAR CARLOS DIEGUES

BRÉSIL - 1976 - 110’

JEU. 28 MARS | 20H00

CINÉMA JULIET BERTO

“Il n’y a pas de doute quant à sa popularité. Il a été reporté qu’à Rio, les spectateurs dansaient dans les allées sur le rythme du thème principal à la fin du film. (...)  Xica da Silva, avec sa célébration carnavalesque d’un événement historique jusqu’ici peu connu est en effet un point de repère dans l’histoire du cinéma brésilien.” - Randal Johnson, Jump cut, Mai 1980

À la fin du XVIIIe siècle, João Fernandes est le représentant de la Couronne Portugaise dans la région de Diamantino où se trouvent les mines de diamant les plus riches du Brésil. Il tombe amoureux de l’esclave Xica da Silva dont il satisfait les moindres désirs. Alerté par les ennemis du couple, le roi du Portugal envoie un émissaire pour mieux contrôler le pouvoir de Xica.

Carlos Diegues, né le 19 mai 1940 à Maceió (Brésil) est un des membres les plus connus du mouvement du Cinema Novo. En 1963, il réalise un premier long métrage, “Ganga Zumba”, avec Léa Garcia, plutôt conventionnel, sur un sujet qui l’est moins, la révolte des esclaves noirs dans le Brésil du XVIIe siècle. Il se passionne dès ses premières réalisations pour la communauté noire et la musique de son pays. “Xica da Silva”, réalisé en 1976 reprend ces thèmes et est son plus grand succès.

 

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

2006 - O Maior Amor do Mundo
1989 - Dias Melhores Virão
1973 - Jeanne, la Française

BANDE-ANNONCE