L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par l'Université Grenoble - Alpes.

Archives du site internet :

OJOLO'VoD  - FESTIVAL EN LIGNE

LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR⬇︎

Nous étions si proche du festival quand tout ça est arrivé... Avec l’énergie de l’équipe de l’association ainsi que l'aide de nos partenaires, notamment le Cinéma le Méliès et de la Cinémathèque de Grenoble, 60 longs métrages approchaient du bassin grenoblois pour plus d’une centaine de projections, une vingtaine d’invité-e-s préparaient leurs valises avec l’enthousiasme de vous rencontrer, vous, le public d’Ojoloco.

C'est pour ne pas perdre le travail accompli pendant un an que nous mettons en place cette plateforme, qui ne remplacera jamais le bonheur d'être confortablement installé au Cinéma le Méliès ou la saveur particulière de partager une séance au Cinéma Juliet Berto, mais nous permettra de conserver un petit espace commun de partage (virtuel mais bien réel) !

 

Ce n'est ici qu'un extrait (environ 1/10 de l'ensemble du festival) de ce qu'aurait dû être cette belle et audacieuse 8ème édition mais vous pourrez tout de même découvrir nos coups de cœur entre le 31 mars et le 12 avril : 

▸ 1 film d'ouverture & 1 film de clôture, en accès libre (pendant 1 journée)

▸ 4 films en compétition documentaires

▸ 4 films en compétition fictions

▸ un programme de courts-métrages

▸ 2 rencontres dans le cadre de l'université populaire du festival

▸ et peut-être quelques surprises...

Ensuite, nous envisageons un report potentiel de certaines parties du festival (notamment des films en compétition et du cycle dédié au cinéaste Fernando Birri) à une date ultérieure en discussion étroite avec nos partenaires. Nous vous tiendrons informés ! ♥︎

Pour info ce programme quotidien est indicatif (& sous réserve de modification) pour vous guider dans la programmation mais la plupart des films seront visible sur les 13 jours de festival !

MIRANTE

RÉALISÉ PAR RODRIGO JOHN

BRÉSIL - 2018 - 78’

Mardi 31 Mars

(ATTENTION : disponible uniquement ce jour)

“John nous propose une aventure de visionnage, qui va des plans urbains à ceux suggérant ennui, destruction, et menace politique” - Vancouver International Film Festival

Les habitants de Porto Alegre mènent leur vie, tandis que le Brésil traverse un tournant historique – la destitution de la présidente Dilma Rouseff. Depuis les fenêtres d’un appartement du centre-ville, l’extérieur et l’intérieur s’entremêlent dans une symphonie hors du temps.

MERC. 1er AVRIL > COMPET. FICTIONS (1/4)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. FICTIONS

EN MEDIO DEL LABERINTO

Film conseillé du Merc. 1er avril

(En VOD du 31 mars au 12 avril)

RÉALISÉ PAR SALOMÓN PÉREZ

PÉROU - 2019 - 65’

“En medio del laberinto est un film énergique sur le passage à l'âge adulte situé dans un Pérou généralement invisible.” - Festival de Rotterdam

Renzo, un skateur de 17 ans essaye d’apprendre une nouvelle figure pour une vidéo qu’il réalise avec son ami Pablo.Un après-midi, Renzo rencontre Zoé, une jeune fille obsédée par les antennes de la ville. Leurs liens se resserrent au fur et à mesure que Renzo lui apprend à faire du skate. Petit à petit, ses sentiments deviennent flous et aussi confus que la ville elle-même, labyrinthe d’antennes que son amie l’aide à redécouvrir.

JEUDI 2 AVRIL > COMPET. DOCUMENTAIRES (1/4)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. DOCUS

Film conseillé du Jeudi 2 avril

(En VOD du 31 mars au 12 avril)

RÉALISÉ PAR LUIS E. HERRERO

ESPAGNE - 2018 - 80’

“Un rythme puissant et une musique qui respire la liberté.” - cinefiloserial.ar

Espagne, 1975. Après quarante ans de dictature en Espagne, la reconstruction du syndicat anarchique historique CNT pendant la Transition a dépassé toutes les attentes. Mais sa croissance spectaculaire n’est pas passée inaperçue à un moment particulièrement délicat pour l’histoire du pays. El entusiasmo raconte aussi l’histoire d’une défaite.

VEN. 3 AVRIL > COMPET. FICTIONS (2/4)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. FICTIONS

LA AFINADORA DE ARBOLES

Film conseillé du Ven. 3 avril

(En VOD du 31 mars au 12 avril)

RÉALISÉ PAR NATALIA SMIRNOFF

ARGENTINE - 2019 - 101’

“Un film parfois troublant et fascinant” - La nacion

Après avoir reçu le prix le plus important de la littérature pour enfants, Clara doit déménager à la campagne avec sa famille, en quête de paix, près du lieu où elle est née. Là, elle rencontre son ancien petit ami Ariel et son frère Carlos, tous deux amis d'enfance. Repenser sa vie devient alors inévitable.

SAM. 4 AVRIL > BRUNCH-CANAP ▸ UNIVERSITÉ POPULAIRE

AMÉRIQUE LATINE : RETOUR EN FORCE CONSERVATEUR, CRISES DES PROGRESSISMES & NOUVELLES MOBILISATIONS POPULAIRES

▸ Par Franck Gaudichaud, professeur en histoire et civilisation de l’Amérique latine contemporaine à l’université Toulouse Jean Jaurès et président de l’association France Amérique Latine.

Depuis 1998 et l’élection d’Hugo Chávez, plusieurs pays de l’Amérique latine ont connu ce qui a été souvent qualifié de « tournant à gauche ». Plus de vingt ans après l’ouverture de ce cycle, la région est pourtant entrée dans une zone de fortes turbulences et on assiste à une nouvelle montée en force des droites sociales, politiques et religieuses. L’immense crise au Venezuela et l’ascension de Jair Bolsonaro au Brésil sont deux exemples de cette dangereuse conjoncture. Autre fait majeur : un renouveau spectaculaire des mobilisations collectives et des révoltes populaires.

Événement conseillé du Sam. 4 avril

DIM. 5 AVRIL > COMPET. DOCUMENTAIRES (2/4)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. DOCUS

BARACOA

Film conseillé du Dim. 5 avril

(En VOD du 31 mars au 12 avril)

RÉALISÉ PAR PABLO BRIONES & THE MOVING PICTURE BOYS

CUBA - 2019 - 90’

“Un film délicat et déterminé, telle la personnalité de ses protagonistes” - Cineuropa.org

Lorsque l’été arrive dans leur petit village de campagne cubain, Leonel et Antuán explorent leur univers intime, loin des adultes. Leur amitié est partagée entre jeux et bagarres, conversations sur la vie quotidienne, questions existentielles, plaisirs simples et ennui. Alors que son ami, plus âgé, est attiré par l’agitation urbaine de la grande ville, Leonel est forcé de repenser sa vie et sa place dans le monde. Alors que la société cubaine traverse une période de transition, les deux amis arrivent aussi à la croisée des chemins.

LUN. 6 AVRIL > COMPET. FICTIONS (3/4)

PASS COMPET. FICTIONS

PASS FESTIVAL

INFIERNO GRANDE

RÉALISÉ PAR ALBERTO ROMERO

ARGENTINE - 2019 - 74’

“Une fable poétique sur la maternité, la nature et la violence.”

- La nacion

María est une enseignante qui vit dans une ville de La Pampa avec son mari qui exerce contre elle des violences physiques et verbales. Un jour, elle décide de s'échapper. Ce western argentin se poursuit alors dans un camion délabré. Avec un fusil de chasse et dans ses derniers jours de grossesse, elle se lance dans un parcours, à travers les routes de la Pampa, passant par des villes et des auberges oubliées, elle rencontre des personnages atypiques avant d’arriver à son objectif final ...

Film conseillé du Lun. 6 avril

(En VOD du 31 mars au 12 avril)

MARDI 7 AVRIL > COMPET. DOCUMENTAIRES (3/4)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. DOCUS

OPERACIÓ GLOBUS

RÉALISÉ PAR ARIADNA SEUBA SERRA

ESPAGNE - 2018 - 62'

“L’histoire d’un homme qui, a le courage de poursuivre son rêve et de faire face à son passé” - ccma.cat

Jou a un rêve qui l'a hanté toute sa vie : retrouver le camion avec lequel il a voyagé à travers le monde avec ses amis. 40 ans plus tard, il reprend l'aventure pour le récupérer, mais se rend vite compte que ce qu'il cherchait n'est peut-être pas ce qu'il pensait...

Film conseillé du Mar. 7 avril

(En VOD du 31 mars au 12 avril)

MERC. 8 AVRIL > COMPET. FICTIONS (4/4)

PASS COMPET. FICTIONS

PASS FESTIVAL

SIRENA

RÉALISÉ PAR CARLOS PIÑEIRO

BOLIVIE - 2019 - 76'

“Sirena joue avec la conception de la mort et du choc de deux cultures, le monde andin et occidental” - elpais.com

Lac Titicaca, 1984. Morgan Cabrera, un prestigieux ingénieur de La Paz, se noie dans un accident de bateau. La recherche infructueuse de son corps se termine lorsque qu’il est confirmé qu’il a été retrouvé sur une île éloignée. Une commission est alors envoyée pour récupérer le corps. Quand arrivent les ingénieurs, les membres de la communauté qui ne parlent que l’aymara,  refusent de les laisser emporter le cadavre (...)

Film conseillé du Merc. 8 avril

(Sous réserve)

JEUDI 9 AVRIL > COMPET. DOCUMENTAIRES (4/4)

PASS COMPET. DOCUS

PASS FESTIVAL

DÍAS DE TEMPORADA

Film conseillé du Jeudi 9 avril

(En VOD du 31 mars au 12 avril)

RÉALISÉ PAR PABLO STIGLIANI

ARGENTINE - 2019 - 78’

“Dias de temporada est un documentaire simple, concret et profondément humain” - Altapeli.com

Días de temporada est un documentaire sur la vie des travailleurs de plage durant l’été, sur la côte atlantique de l’Argentine, où beaucoup de gens partent en vacances. La caméra suit différents types de travailleurs (un chanteur, un vendeur de popcorn, un vendeur de lunettes de soleil, un artiste de cirque, etc…) du jour à la nuit pour faire le portrait des joyeux jour d’été.

VEN. 10 AVRIL > SOIRÉE COURTS-MÉTRAGES

PASS FESTIVAL

Film conseillé du Ven. 10 avril

(En VOD du 31 mars au 12 avril)

SOIRÉE COURTS-MÉTRAGES

Pour cette soirée de courts-métrages nous vous proposons une sélection des meilleures oeuvres de l’année écoulée, mêlant fiction, animation et documentaire. Rendez-vous pour un voyage en format court parmi les coups de cœurs de l’association Fa Sol Latino ! Le public sera mis à contribution, pour décerner son prix parmi les courts métrages de la soirée. 

SAM. 11 AVRIL > BRUNCH-CANAP ▸ UNIVERSITÉ POPULAIRE

ENTRÉE LIBRE

FERNANDO BIRRI,

POÈTE, PÉDAGOGUE & MAGICIEN DU CINÉMA

▸ Par Nicolas Azalbert, critique aux Cahiers du Cinéma

Incarnant à merveille l’âme créative (et politique) de tout un continent, Fernando Birri est non seulement un grand cinéaste mais également un homme de lettres, poète, marionnettiste, peintre, pédagogue et un théoricien du cinéma central et trop peu valorisé aujourd’hui.

Après un prix d’honneur qu’il a reçu à Innsbruck en 2010 et un espace à la Berlinale pour valoriser certaines de ses oeuvres perdues ou oubliées le festival Ojoloco a souhaité mettre en avant son travail (en proposant une rétrospective de 11 films), trop peu connu aujourd’hui, qui a inspiré des générations de cinéastes latino-américains.

Événement conseillé du Sam. 11 avril

DIMANCHE 12 AVRIL > FILM DE CLÔTURE

ENTRÉE LIBRE

UNIQUEMENT LE 11/12 AVRIL

(SUR INSCRIPTION)

UN MONSIEUR TRÈS VIEUX AVEC DES AILES IMMENSES

RÉALISÉ PAR FERNANDO BIRRI

ARGENTINE - 1988 - 90’

“Luis Bunuel aurait probablement aimé cette fantaisie antique” - imdb.com

Ce film est basé sur l'histoire homonyme de Gabriel García Márquez. Un "ange" tombe sur Terre. Il ressemble à un vieil homme aux ailes énormes et couvert de terre. Les habitants de la ville dans laquelle il se trouve, rustiques et peu sophistiqués, réagissent différemment à cet événement. Alors qu’il est accueilli dans une famille pauvre qui l'héberge dans un poulailler, un prêtre a vite fait de maudire la créature. Un carnaval de bizarreries humaines commence alors que les gens affluent devant ce spectacle.