Cycle PATRIMOINE FERNANDO BIRRI

LOS INUNDADOS

LUNDI 4 AVRIL - 20H - cinéma juliet berto 

Séance précédée du court métrage Tiré Dié. 

feuilles bas.png

Néoréalisme argentin

Réalisé par Fernando Birri

Argentine - 1962 - 87’

“Fernando Birri disait que tous les personnages de Los inundados ne sont pas dans Tire Dié mais que tous les personnages de Tire Dié se retrouvent dans Los inundados. Les deux films sont de fait intimement liés, à la fois par leur sujet et leur projet. [Pour F. Birri], il faut « se mettre face à la réalité avec une caméra et la documenter, documenter ce sous-développement » ” - Festival des 3 continents

INFOS TECHNIQUES

Production : Productora América Nuestra 

Interprétation : Pirucho Gómez, Lola Palombo

Photographie : Adelqui Camusso

aaaaa.png
LOs inundados3.png

BIOGRAPHIE

Incarnant à merveille l’âme créative et politique de tout un continent, Fernando Birri est non seulement un grand cinéaste mais également un homme de lettres, poète, marionnettiste, peintre, pédagogue et un théoricien majeur du cinéma. Né le 13 mars 1925 à Santa Fé, en Argentine, il part étudier le cinéma au Centro sperimentale di cinematografia de Rome. Il retourne à Santa Fe à la fin des années 50 pour y fonder l'Instituto de Cinematografía de la Universidad del Litoral, une école de cinéma basée sur une pédagogie ouverte et libre. Considéré comme l’un des pères du “nouveau cinéma latino-américain”, il a participé en 1986, notamment avec son ami écrivain et journaliste Gabriel García Márquez, à la fondation de l’École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños, à Cuba dont il a été le premier Directeur.

SYNOPSIS

La misérable demeure d'une famille pauvre a disparu lors de la crue du Río Salado. Plusieurs voyages en train, (en wagon à bestiaux !) à la recherche d'un endroit où se loger, les conduiront dans l'arrière-pays, dont ils découvriront les habitants.

feuilles bas.png
ARG - Los_Inundados.jpg