OJOLO'VoD  - FESTIVAL EN LIGNE

LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR⬇︎

Pour la seconde année consécutive, la pandémie de Covid-19 a eu raison de la version habituellement physique et présentielle de notre festival.

Par ricochets, confinements obligent, celle-ci a fait considérablement augmenté le recours aux plateformes digitales, obstacle supplémentaire à l’exposition du cinéma ibérique et latino-américain que nous chérissons tant. 
Pourtant, les cinéastes, acteurs-actrices, producteurs-productrices ont profité de leurs interstices de liberté pour continuer à proposer des films d’une qualité encore plus appréciable.  


Nous vous avons contacté une programmation sur-mesure, composée d'œuvres dont l’imagination et le caractère inattendu
nous ont enthousiasmés et nous laissent entrevoir les beaux jours à venir. Et attention, des projections auront lieu au cinéma le Méliès pour notre Festival Ojoloco ! Tenez vous près ! 

▸ 6 films en compétition documentaire

▸ 8 films en compétition fiction

▸ un programme de courts-métrages

▸ 2 rencontres dans le cadre de l'université populaire du festival

▸ Un cycle patrimoine cubain 

▸ Des interviews de réalisateur.ices. 

Pour info ce programme quotidien est indicatif (& sous réserve de modification) pour vous guider dans la programmation mais la plupart des films seront visible sur les 13 jours de festival !

PASS FESTIVAL 

PASS COMPÉTITION

2. Mama, mama, mama .jpeg

MAMÁ,MAMÁ, MAMÁ

Film conseillé le Mar. 18 mai 

(En VOD du 18 au 30 mai ) 

RÉALISÉ PAR SOL BERRUEZO 

PICHON-RIVIÈRE

ARGENTINE - 2020 - 65’

PREMIÈRE FRANÇAISE

“Un premier film inquiétant et raffiné” - nouveaucinema.ca

La maison est remplie de cousines, mais Cleo est seule face à la perte de sa petite sœur Erin. Un deuil qu’elle partage avec sa mère, mais que les deux femmes vivent différemment. La photographie est bleutée, à la limite de l’onirique, l’ambiance est feutrée, la mélancolie latente, et l’angoisse palpable dans cet univers à part où un groupe de jeunes filles en pleine découverte de leurs sens évoluent, dignes héritières des Virgin Suicides (1999) de Sofia Coppola.

MAR. 18  MAI > CYCLE PATRIMOINE CUBAIN (1/2)

ENTRÉE LIBRE

guantanamera2.jpeg

GUANTANAMERA

Film conseillé du Mar. 18 mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

RÉALISÉ PAR JUAN CARLOS TABIO ET 

TOMAS GUTIÉRREZ ALEA 

CUBA - 1995 - 105'

“Comédie romantique atypique et agréable avec une pointe d’acidité politique” - The New York Times

Suite au décès de la tante de son épouse, Adolfo, fonctionnaire ambitieux, y voit l’opportunité de mettre en pratique son nouveau plan d’état conçu pour économiser de l’argent lors du transport des personnes décédées. Pour accompagner la défunte à sa dernière demeure, il s’engage dans une folle expédition qui lui fera traverser tout le pays, au rythme entraînant de la célèbre chanson « Guantanamera  ».

MER. 19 MAI > COMPET. DOCUMENTAIRES (1/6)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. DOCU

negra1.jpeg

Film conseillé du Mer. 19 Mai 

(En VOD du 18 au 30 mai)

RÉALISÉ PAR MEDHIN TEWOLDE SERRANO

MEXIQUE - 2020 - 72'

“De manière très subtile, ce film expose la construction du racisme et en dénonce ses conséquences.” - Film-documentaire.fr

Qu’est-ce qu’être une femme noire au Mexique ? C’est la quête menée par la réalisatrice à travers les portraits de cinq femmes afrodescendantes, dont les voix s’élèvent face aux stéréotypes. Negra éclaire la diversité des luttes pour transcender les violences racistes et sexistes subies au quotidien.

JEU.  20 MAI > COMPET. FICTION (2/8)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. FICTION

animo juventud.jpeg

ANIMO JUVENTUD

Film conseillé du Jeu. 20 mai 

(En VOD du 18 au 30 mai)

RÉALISÉ PAR CARLOS ARMELLA 

MEXIQUE - 2020- 105’

“Un doux et amer récit d’apprentissage chargé d’humour et d’espoir” - El sol de México 

Mexico, quatres jeunes effectuent leur passage à l’âge adulte. Martin, amoureux d'une fille qu'il connaît à peine et qui peine à extérioriser ses sentiments ; Dulce, fille agressive à l’école, mais plus fragile qu’elle n’y paraît ; Daniel, futur papa, devenu chauffeur de taxi, pour subvenir aux besoins de sa famille ; et Pedro, qui décide de se rebeller contre le monde des adultes.

VEN. 21 MAI  > COMPET. DOCUMENTAIRE (2/6)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. DOCU

apuntes1.jpeg

APUNTES PARA UNA 

PELICULA DE ATRACO 

Film conseillé du Ven. 21 mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

RÉALISÉ PAR PABLO BRIONES & THE MOVING PICTURE BOYS

ESPAGNE - 2018 - 85’

“Intime, comique, romantique et tragique” - Ocio y Cultura 

León Siminiani a toujours rêvé de faire un film de braquage. Un jour, il découvre dans les journaux l’histoire de Flako, le leader de "la bande des égouts". Avec ses hommes, Flako utilisait les souterrains de Madrid comme une ville parallèle pour accéder aux banques. Il décide alors de lui écrire en prison pour lui proposer de faire un film et, contre toute attente, Flako accepte. 

VEN. 21 MAI > COMPET. FICTION (3/8)

PASS COMPET. FICTION

PASS FESTIVAL

La sabiduria .jpeg

LA SABIDURÍA 

Film conseillé du Ven. 21 mai

(En VOD du 18 au 30 mai) 

RÉALISÉ PAR EDUARDO PINTO

ARGENTINE - 2019 - 89’

“Un vaste rituel macabre marqué d’une violence sèche.” - Otroscines.com

Trois femmes, Mara, Tini et Luz, décident de passer un week-end en pleine campagne, mais ce qui semble être un séjour heureux se transforme en un sombre cauchemar lorsqu'elles prennent part à un rituel nocturne avec les habitants du coin. Ainsi commence un voyage dans la dimension insondable des plaines argentines, un voyage dans le temps, où les femmes étaient méprisées et les Indiens persécutés. 

SAM. 22 MAI > COMPET. FICTION (4/8)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. FICTION

2. Un animal amarelo .jpg

UM ANIMAL AMARELO

Film conseillé du Sam. 22 mai 

(En VOD du 18 au 30 mai) 

RÉALISÉ PAR FELIPE BRAGANÇA

BRÉSIL, PORTUGAL - 2020 - 115'

“[Un animal amarelo est plein] de fantastique, de générosité, d’exubérance, d’inventivité, de sarcasme, de musique, de réalisme, de magie..." - Festival Biarritz Amérique Latine

À la mort de son grand-père, Fernando, cinéaste en devenir, hérite d'une malédiction qui le fait tout à tour chercheur de pierres précieuses au Mozambique, homme d'affaires-esclave au Portugal et amant de femmes puissantes et mystérieuses. Après La Fille alligator Felipe Bragança, continuant sa veine romanesque, tutoie le réalisme magique pour traiter ici de l'identité d'un Brésilien blanc d'aujourd'hui, des traumatismes de l'Histoire, non sans humour et poésie. 

SAM. 22 MAI - DIM. 23 MAI>  ESPACIO FEMENINO

ENTRÉE LIBRE

EN PARTENARIAT AVEC L'INSTITUT CERVANTES 

1. La filla d'Algu.png

LA FILLA D'ALGÚ

RÉALISÉ PAR COLLECTIF

ESPAGNE- 2019 - 70'

“une œuvre avec une telle force dramatique, un suspense soutenu et une mise en scène influencée par le cinéma des frères Dardenne et le nouveau cinéma roumain.” - Cineuropa

Eli est une jeune avocate sous pression, enceinte de sept mois. Alors qu’elle s’apprête à tenir l’audience d’un procès médiatique très attendu préparé depuis des mois avec son père, avocat renommé de Barcelone, celui-ci disparaît sans laisser de traces. Eli se lance alors dans une quête de la vérité qui remettra tout son monde en question.

Film conseillé du Sam. 22 mai au Dim. 23 mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

1. Todalas mujeres que conezo.jpeg

TÓDALAS MULLERES

QUE COÑEZO

RÉALISÉ PAR XIANA DO TEIXEIRO 

ESPAGNE - 2018 - 71'

“Un cinéma qui fait la part belle à la parole féminine en ouvrant la discussion sur des thématiques sociales essentielles” - Alfonso Itla

Une «mise en mots» pour réfléchir au déséquilibre social entre hommes et femmes en Espagne. Un film parlé, fait de conversations cruciales tournées en trois scénarios prenant comme point de départ les événements d'Alcàsser et les changements de comportement qu'ils ont apportés aux femmes à l'échelle nationale.

2. Young and beautiful .jpeg

YOUNG AND BEAUTIFUL

RÉALISÉ PAR MARINA LAMEIRO

ESPAGNE - 2018 - 72'

“La fraîcheur et la proximité, mais aussi le désenchantement de sa génération imprègnent les 72 minutes du premier long-métrage de Marina Lameiro” - Cineuropa

Poti, Nais, Ione et Das sont quatre jeunes qui ont choisi de vivre selon leurs propres règles. Mais la société les oblige à abandonner leurs aspirations égoïstes, ils doivent donc repenser leur identité par le dialogue. C'est le point de départ d'une conversation intime entre eux et Marina, cinéaste et amie.

DIM. 23 MAI  > COMPET. DOCUMENTAIRE (3/6)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. DOCU

1. Erase une vez en Venezuela.jpeg

ERASE UNA VEZ

EN VENEZUELA 

Film conseillé du Dim. 23 mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

RÉALISÉ PAR ANABEL RODRÍGUEZ RÍOS

VENEZUELA - 2020- 99'

“Anabel Rios capte le déclin d’un village avec beaucoup de bienveillance et un regard avisé sur la beauté des paysages” - The Hollywood Reporter

Il n'y a pas si longtemps, la vie à Congo Mirador, un village flottant situé à proximité du lac Maracaibo, était attrayante et bohème. Aujourd'hui, le village est touché par la corruption et le changement climatique qui pousse ses habitants à l'abandonner peu à peu. Pourrissant au milieu de la pollution et de la négligence, il est un reflet modeste mais prophétique de l'état actuel du Venezuela. 

LUN. 24 MAI > COMPET. FICTION (5/8)

PASS COMPET. FICTION

PASS FESTIVAL

2. Chaco .jpeg

CHACO

RÉALISÉ PAR DIEGO MONDACA

BOLIVIE, ARGENTINE - 2020 - 77’

“Une ambiance confinant à la folie” - Cédric Lépine, Blog Mediapart

En 1934, la Bolivie est en guerre contre le Paraguay. Liborio, Ticona et d'autres soldats boliviens sont perdus dans l'enfer du Chaco, sous le commandement du capitaine allemand Kundt. Ils sont à la recherche de l'ennemi paraguayen qu'ils n'ont pas vu depuis des mois, marchant comme des ombres, errant au milieu de la poussière et du silence.

Film conseillé du Lun. 24 mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

MAR. 25 MAI  > COMPET. DOCUMENTAIRE (4/6)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. DOCU

2. Como el cielo .jpeg

COMO EL CIELO 

DESPUÉS DE LLOVER 

Film conseillé du Dim. 23 mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

RÉALISÉ PAR MERCEDES GAVIRIA

COLOMBIE- 2020- 76'

"Le film est une réflexion sur le cinéma, les manières de se confronter à l'art, mais il analyse aussi les images et le rôle qu'elles jouent dans l'histoire familiale." - Microspia 

Mercedes retourne dans sa ville natale pour accompagner le tournage d'un film de son père, le cinéaste Víctor Gaviria. Un réalisateur qui, entre le tournage et la prise de vue, enregistrait également des images de sa famille. Dans la rencontre de ces deux regards, le silence retentissant de sa mère et l'obstination de son frère, Mercedes embrasse le temps partagé des archives et les contradictions infinies de sa famille pour chercher son propre commencement. 

MER. 26 MAI > COMPET. FICTION (6/8)

PASS COMPET. FICTION

PASS FESTIVAL

2. Ella es Cristina .jpeg

ELLA ES CRISTINA 

Film conseillé du Merc. 26 Mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

RÉALISÉ PAR GONZALO MAZA 

CHILI - 2020 - 82’

“ Ella es Cristina montre que Maza est aussi bon réalisateur que scénariste.” - Miami film festival

Cristina, caricaturiste, se sépare de son mari Rubén. Malgré les procédures de divorce engagées, Cristina a toujours du mal à se détacher de son ex-partenaire. 30 ans passés, plongée dans un sentiment d’incertitude personnelle et professionnelle, elle tente de reconstruire sa vie mais doit faire face à une série d’obstacles dont une relation sentimentale avec un professeur de son atelier de scénario.

JEU. 27 MAI  > COMPET. DOCUMENTAIRE (5/6)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. DOCU

chaco1.jpeg

CHACO

Film conseillé du Jeu. 27 mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

RÉALISÉ PAR DIANELE INCALCATERRA ET 

FAUSTA QUATTRINI 

ARGENTINE, SUISSE, ITALIE - 2018- 101'

“Rigoureux, extrêmement détaillé [avec] une narration solide” - Cineuropa

Ce documentaire expose les enjeux et problèmes liés aux 5 000 hectares de forêt vierge du Chaco dont Daniele Incalcaterra a hérité. Il essaie obstinément de rendre cette terre aux Guarani-Ñandevas, les propriétaires légitimes de la forêt, et d’empêcher un projet de déforestation des­tiné à la production industrielle de soja transgénique et de viande.

JEU. 27 MAI > TABLE RONDE ▸ UNIVERSITÉ POPULAIRE

Evénement conseillé du Jeu. 27 mai

18H - en live sur Facebook 

1599px-Acampe_Feminista_2019_Camino_al_8

GOUVERNEMENTS PROGRESSISTES ET MOUVEMENTS SOCIAUX EN AMÉRIQUE LATINE (1998-2021) : REGARDS CRITIQUE, DÉFIS ET DYNAMIQUES ACTUELLES

▸ Franck Gaudichaud (historien, France Amérique Latine) : Introduction sur la conjoncture latinoaméricaine actuelle

 

Mila Ivanovic (politologue, traductrice et féministe) : Progressismes et luttes féministes

 

Frederic Thomas (politologue, Centre Tricontinental): Gauches, extractivisme et modèles de développement - sous réserve

VEN. 28 MAI > SOIRÉE COMPÉTITION COURT MÉTRAGE 

PASS FESTIVAL

el tamano de las cosas .jpeg

COURTS METRAGES 

Programme conseillé le Ven. 28 mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

Pour cette compétition courts-métrages nous vous proposons une sélection des meilleures œuvres de l’année écoulée, mêlant fiction, animation et documentaire. Près de 2 heures de visionnages pour un voyage en format court parmi les coups de cœurs de l’association Fa Sol Latino ! Le public sera mis à contribution, pour décerner son prix parmi les courts-métrages de la soirée.

VEN. 28 MAI > COMPET. FICTION (7/8)

PASS COMPET. FICTION

PASS FESTIVAL

lina.jpeg

LINA DE LIMA

Film conseillé du Ven. 28 Mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

RÉALISÉ PAR MARIA PAZ GONZALEZ

CHILI, PÉROU, ARGENTINE - 2020 - 83’

“C’est avec subtilité que le film évite tout misérabilisme et fatalisme, sans pour autant nier la réalité sociale des femmes que représente Lina au Chili.” - Mediapart 

Comme beaucoup d’émigrés péruviens au Chili, Lina soutient sa famille en travaillant loin de ses proches. Elle est notamment employée comme nounou pour une riche famille de Santiago. Avant son voyage de Noël, pour rejoindre à Lima son fils adolescent, elle se rend compte que celui-ci n’a plus besoin d’elle comme auparavant. Pour échapper à ses soucis quotidiens, elle rêve en chansons.    

SAM. 29 MAI  > COMPET. DOCUMENTAIRE (6/6)

PASS FESTIVAL

PASS COMPET. DOCU

el agente topo 3.jpeg

EL AGENTE TOPO

Film conseillé du Sam. 29 Mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

RÉALISÉ PAR MAITE ALBERDI

CHILI - 2020 -84'

“Un documentaire émouvant sur l’âge et la solitude. Le film est si méticuleusement rythmé et stylisé qu’il flirte avec les frontières de la fiction” (Slant)
 

Au Chili, lorsqu’une famille s’inquiète du bien-être de sa mère placée en maison de retraite, Romulo, détective privé, engage Sergio, 83 ans, afin qu’il intègre la résidence et devienne informateur. Mais ce dernier a bien du mal à trouver l’équilibre entre sa mission et l’attachement qui le lie à certains résidents.

 

SAM. 29 MAI > COMPET. FICTION (8/8)

PASS COMPET. FICTION

PASS FESTIVAL

1. Ojos Negros .jpeg

OJOS NEGROS

Film conseillé du Sam. 29 Mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

RÉALISÉ PAR IVET CASTELO ET MARTA LALLANA

ESPAGNE - 2019 - 65’

“[Ojos negros] témoigne d'une maturité impressionnante et dégage une sensibilité particulière” - Cineuropa.org

Paula, 14 ans, doit passer l’été dans le village d’Ojos Negros avec sa tante et sa grand-mère qu’elle connait à peine. Elle y découvre les tensions familiales, exacerbées par la maladie de sa grand-mère. Cherchant à échapper à cette atmosphère pesante, elle rencontre Alicia, une jeune fille de son âge avec qui elle établit un intense lien d’amitié et qui lui fera ressentir ce que grandir signifie réellement.

Le site internet est en construction, toutes les pages films ne sont donc pas encore disponibles. 

SAM. 29 MAI > TABLE RONDE ▸ UNIVERSITÉ POPULAIRE

Evénement conseillé du Sam. 29 mai

14H - En live sur Facebook 

UNIV POP 2 .jpg

GOUVERNEMENTS PROGRESSISTES ET MOUVEMENTS SOCIAUX EN AMÉRIQUE LATINE (1998-2021) : REGARDS CRITIQUE, DÉFIS ET DYNAMIQUES ACTUELLES

▸ Lauriane Bouvet (historienne, France Amérique Latine) : Introduction sur les gauches et les gouvernements progressistes latino-américains 

 

▸ Thomas Posado (politologue, Groupe d'Etudes Interdisciplinaire sur le Venezuela) : Comprendre la crise vénézuélienne 

▸ Hélène Roux (sociologue, Collectif de solidarité avec le peuple du Nicaragua) : Du sandinisme à l’orteguisme : chronique d’une dérive autoritaire 

DIM. 30 MAI > CYCLE PATRIMOINE CUBAIN 

PASS FESTIVAL

vampiros.jpg

VAMPIROS EN LA HABANA

Film conseillé du Dim. 30 Mai

(En VOD du 18 au 30 mai)

RÉALISÉ PAR JUAN PADRÓN

CUBA - 1984 - 69'

“[Le film] s'adresse à la fois aux enfants avec une histoire captivante, et aux adultes à travers une série d'images renvoyant à l'histoire politique de la Havane.” - Chronic’Art

Un scientifique met au point le Vampisol, une potion révolutionnaire, qui permet aux vampires de vivre à la lumière du jour. Dès que la nouvelle parvient aux grands clans de vampires du monde entier, tous se rendent à La Havane pour s’emparer de la formule : les sinistres vampires européens, et les mafias de vampires nord-américaines. Pepito, un musicien havanais, neveu du scientifique et chargé de garder le secret de la formule du Vampisol, se retrouve poursuivi par ces deux clans.