En attendant la sortie national de Avec un sourire la révolution d'Alexandre Chartrand, Plátano films vous propose son tout premier film gratuitement en Vod ! 

LE PEUPLE INTERDIT 

RÉALISÉ ALEXANDRE CHARTRAND

QUEBEC - 2016 - 92’

LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Langue : Catalane, française

Photographie : Marco Bentz et Vincent Gonneville

En ligne le 25 décembre 

Nous espérons un jour pouvoir vous présenter ce film dans les belles salles de L'APARTÉ, LE MÉLIÈS et la CINÉMATHÈQUE de Grenoble ♥︎

Synospis

Conscient de l’intérêt de la question au sein de la population, le président de la Catalogne, Artur Mas, annonce en décembre 2013 la tenue en novembre 2014 d’un referendum sur l’indépendance de sa région. Mais le président espagnol coupe l’herbe sous le pied d’un tel projet en déclarant le scrutin anticonstitutionnel puisque l’Espagne y est décrite comme indivisible. Durant un an, la population civile va alors se mobiliser et s’organiser pour faire entendre sa voix, jusqu’où jour du vote, illégal, où 81% des 2.3 millions de citoyens qui vont y participer se déclareront en faveur de l’indépendance. Se tenant à leurs côtés, tournant sur le vif dans un geste de cinéma direct, Alexandre Chartrand leur a donné la parole en saisissant les moindres soubresauts de ce moment parfaitement historique.

Alexandre Chartrand : suite à un premier long métrage de fiction réalisé à sa sortie de l’université (La Planque, 75 min, 2004), Alexandre Chartrand passe quelques années à monter des documentaires avant de réaliser son premier docu en 2016 (Le Peuple interdit, 92 min). Fasciné par la culture catalane, il en a fait son sujet de prédilection. Il partage sa création entre le cinéma et la peinture.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

2016 - Le peuple interdit 

2021 - Avec un sourire, la révolution 

BANDE-ANNONCE