le garcon et le monde.jpg

LE GARÇON ET LE MONDE

RÉALISÉ PAR ALÊ ABREU

BRÉSIL - 2013 - 79’

Production :  Filme de Papel

Scénario : Alê Abreu

“ "Le garçon et le monde": la poésie de l'univers en trois fois rien. Alê Abreu signe un film d'animation enchanteur au langage limpide, tout en images et en musique" - lemonde.fr

A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.

Né à Sao Paulo le 6 mars 1971, Alê Abreu s’intéresse très jeune au dessin. A 13 ans, il suit des cours d’animation au MIS (Musée de l’image et du son) de Sao Paulo. Il réalise un premier court métrage, SÍrius en 1993, puis Espantalho en 1998. Après avoir travaillé dans la publicité et l’édition, il réalise en 2007 son premier long-métrage de science-fiction Garoto Cosmico. Il revient au court-métrage avec Passo qui est sélectionné dans des festivals comme Hiroshima ou Annecy. C’est en travaillant sur un documentaire d’animation qui retrace l’histoire de l’Amérique latine, Canto Latino, qu’Alê Abreu s’intéresse à la musique protestataire des années 60-70. Il retrouve dans ses carnets à dessins l'esquisse d’un petit personnage. C’est à partir de cela que va naître l’idée du film Le Garçon et Le Monde, qu’il produit lui-même grâce à sa société de production Filme de Papel. Ce film remporte le Cristal du long-métrage et le Prix du Public à Annecy en 2014.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

2007 - Garoto Cosmico

Ciné-Mardi du Mardi 26 janvier

Film disponible jusqu'au 9 février

Nous espérons un jour pouvoir vous présenter ce film dans les belles salles de L'APARTÉ, LE MÉLIÈS et la CINÉMATHÈQUE de Grenoble ♥︎

ENTRÉE LIBRE SUR INSCRIPTION

VO sous-titrée en français

En partenariat avec : 

BANDE-ANNONCE

L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par l'Université Grenoble - Alpes.

Archives du site internet :