L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par la Communauté Université Grenoble - Alpes.

JAAR, EL LAMENTO DE LOS IMAGENES

DOCUMENTAIRE GLOBE-TROTTER

RÉALISÉ PAR PAUL RODRIGUEZ SICKERT

CHILI - 2017 - 70’

Production : Errante Producciones
Interprétation : Alfredo Jaar
Photographie : John Marquéz, Enrique Stindt

>> en partenariat avec l’association TréTo, dans le cadre du Midi Ciné​

“Une promenade louable, complète et enrichissante à travers l’oeuvre d’un artiste méritant, et qui devrait réveiller chez le spectateur, la curiosité et l’envie d’approfondir le sujet” - El Mercurio

 

Le documentaire se penche sur la démarche créative du chilien Alfredo Jaar, l'un des plus importants artistes contemporains. Ses œuvres reflètent des enjeux d'actualité d'importance, tels que l'immigration à la frontière des États-Unis et du Mexique, le génocide rwandais et le coup d'état chilien. Ayant comme croyance que l'art est le dernier bastion de la liberté d'une société, il expose son art comme acte de résistance. Ce premier film réalisé sur cet artiste engagé propose une exploration de son œuvre influencée par l'histoire de l'Amérique latine, tout en suivant ses expositions, de la Finlande à Buenos Aires en passant par Venise et New York.

LUN. 1er AVRIL | 12H15

ENSAG - Ecole d'Architecture

AMPHI MAGLIONE BAS

ENTRÉE LIBRE

VO sous-titrée en anglais

Paula Rodriguez Sickert est une réalisatrice chilienne. Spécialisée dans le documentaire, elle a d’abord travaillé pour la télévision notamment en Allemagne. Après avoir consacré ses premiers reportages à la dictature militaire établie par Pinochet ou à l’écrivaine Isabel Allende. “Jaar, El lamento de las Imágenes” est son premier long-métrage documentaire.

BANDE-ANNONCE

PREMIÈRE FRANÇAISE