L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par la Communauté Université Grenoble - Alpes.

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR

LE GRAIN ET L'IVRAIE

ARGENTINE ECOLO
RÉALISÉ PAR FERNANDO E. SOLANAS
ARGENTINE - 2018 - 97’

Production : Cinesur

Distributeur France : Nour Films

Sortie nationale : 10 avril 2019

DIM. 31 MARS | 18H00

CINÉMA LE MÉLIÈS

“Fernando Solanas signe un documentaire décapant” - Télérama

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxines (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Fernando E. Solanas est un cinéaste et homme politique argentin. Son film “L’heure de brasiers”, de 1968, défendant une idéologie révolutionnaire, est interdit jusqu’en 1973 et est maintenant considéré comme un classique du documentaire. Aujourd’hui, à 80 ans passés, Fernando Solanas continue de tourner des documentaires engagés sur la crise économique ou l’écologie.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

 

2008 - Os Invisíveis

2003 - Mémoire d'un saccage

1998 - Le Nuage

1992 - Le Voyage

1988 - Le Sud

1985 - Tangos, l'exil de Gardel

1968 - L'Heure des brasiers

BANDE-ANNONCE

RENCONTRE AVEC LE REALISATEUR