Un mètre vingt - Réalité virtuelle
María Belén Poncio et Rosario Perazolo Masjoan
Argentine
35'
Mer. 27 mars - 12h-14h30
Jeu. 28 mars - 12h-14h30
Ven. 29 mars - 12h-14h30
Bibliothèque Joseph Fourier
Nous nous joignons au Festival Culturel Interuniversitaire de l’Université Grenoble Alpes en inscrivant le dispositif de réalité virtuelle dans leur thématique “Fragilité”.
Plongé au sein même du film, plus question de grignoter des popcorns ou de regarder sa montre ! La réalité virtuelle demande un investissement total du spectateur qui se retrouve isolé du monde extérieur visuellement (un casque VR sur la tête) et auditivement (un casque audio sur les oreilles). Cette nouvelle
forme cinématographique force l’implication du spectateur, qui doit choisir où et quoi regarder, et peut aller jusqu’à nous renvoyer nos propres fragilités.
Dans Un mètre vingt, en version réalité virtuelle, vous serez à la hauteur d’une personne en fauteuil roulant. Vous aussi, comme Juana, l’héroïne du film, vous comprendrez alors ce que c’est d’observer le monde du haut de ses 1m20.
Les projections se feront à la bibliothèque Joseph Fourier pendant la pause méridienne pendant trois jours. Le film, d’une durée de 35min, sera disponible sur plusieurs casques simultanément.
Les séances (aux horaires 12h / 12h40 /13h20 / 14h) pourront se réserver sur le site de l’Ouvre-boîte.
Un autre film, Gloomy eyes, sera disponible en accès libre, sous réserve de places disponibles.
Merci au distributeur du film : Astrea
En plus du court-métrage Un mètre vingt, une seconde oeuvre sera disponible lors des sessions réalité virtuelle : Gloomy eyes réalisé par Jorge Tereso & Fernando Maldonado.
Argentine, 2020, 3 x 10min