Focus sur Nicolás Guillén Landrián
Nicolás Guillén Landrián
Cuba
48'
Vendredi 22 mars - 12h15
MaCI
Nicolás Guillén Landrian réalise des films documentaires dans les années 1960 pour l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques. Son œuvre n'échappe pas au contrôle de la censure, et ses films seront interdits et occultés pendant trois décennies. Accusé de déviation idéologique, il sera envoyé aux travaux forcés. Oublié des études spécialisées, il est pourtant le plus grand représentant de l’irrévérence et de l'expérimentation du cinéma cubain.
" Ce film didactique (Coffea Arábiga) subit une implosion complète, en se transformant en un exercice irrévérencieux de création.” États généraux du film documentaire
Au programme pour ce focus : une série de quatre courts-métrages, réalisés à différents moments de sa vie et donc impactés par les épreuves contre lesquelles il s’est battu. Pour aller encore plus loin dans la carrière du cinéaste, nous vous invitons à découvrir le documentaire retraçant son histoire : Landrian présenté dans notre Compétition Documentaire (cf. page 43)
Filmographie :
1968- Co!ea Arábiga
1965- Los del baile
1965- Ociel del Toa
1963- En un barrio viejo