Image issue du film Storia probabile di un angelo: Fernando Birri 2017) de Paolo Taggi & Domenico Lucchini.

FERNANDO BIRRI

POÈTE, PÉDAGOGUE & MAGICIEN DU CINÉMA

Incarnant à merveille l’âme créative (et politique) de tout un continent, Fernando Birri est non seulement un grand cinéaste mais également un homme de lettres, poète, marionnettiste, peintre, pédagogue et un théoricien du cinéma central et trop peu valorisé aujourd’hui.

Après un prix d’honneur qu’il a reçu à Innsbruck en 2010 et un espace à la Berlinale pour valoriser certaines de ses oeuvres perdues ou oubliées le festival Ojoloco a souhaité mettre en avant son travail (en proposant une rétrospective de 11 films), trop peu connu aujourd’hui, qui a inspiré des générations de cinéastes latino-américains.

Conférence-rencontre avec Domenico Lucchini, co-réalisateur du film Storia probabile di un Angelo : Fernando Birri  et Directeur du Conservatoire international des sciences audiovisuelles (CISA).

POUR ALLER PLUS LOIN

SAMEDI 11 AVRIL > 14h

(en première sur facebook)

Puis replay sur cette page

DANS TON CANAP'

Nous espérons très vite pouvoir vous retrouver dans les bars & salles du campus qui accueillent habituellement l'Université Populaire ♥︎

ENTRÉE LIBRE

LE REPLAY - CONFÉRENCE 

BONUS - Lecture d'une interview de F. Birri à propos de sa rencontre avec Gabriel Garcia Marquez

 

DIMANCHE 12 AVRIL > FILM DE CLÔTURE

ENTRÉE LIBRE

UNIQUEMENT LE 11/12 AVRIL

(SUR INSCRIPTION)

UN MONSIEUR TRÈS VIEUX AVEC DES AILES IMMENSES

RÉALISÉ PAR FERNANDO BIRRI

ARGENTINE - 1988 - 90’

“Luis Bunuel aurait probablement aimé cette fantaisie antique” - imdb.com

Ce film est basé sur l'histoire homonyme de Gabriel García Márquez. Un "ange" tombe sur Terre. Il ressemble à un vieil homme aux ailes énormes et couvert de terre. Les habitants de la ville dans laquelle il se trouve, rustiques et peu sophistiqués, réagissent différemment à cet événement. Alors qu’il est accueilli dans une famille pauvre qui l'héberge dans un poulailler, un prêtre a vite fait de maudire la créature. Un carnaval de bizarreries humaines commence alors que les gens affluent devant ce spectacle.

"Construit par des images actuelles et des archives, ce film nous plonge dans un univers de rêves où l’utopie du cinéma se matérialise." - Temps libre.ch

Voyage dans le monde et l’œuvre de Fernando Birri, grand cinéaste argentin et considéré comme le père du Nouveau cinéma latino-américain des années 1960. Comme celui-ci disait, ce portrait documentaire est une des dernières volontés de son cinéma spirituel et de son adage “ résister et créer”.

RÉALISÉ PAR DOMENICO LUCCHINI & PAOLO TAGGI

ARGENTINE - 2017 - 78’

STORIA PROBABILE DI UN ANGELO : FERNANDO BIRRI

L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par l'Université Grenoble - Alpes.

Archives du site internet :