el-impenetrable-incalcaterra-quattrini-1

EL IMPENETRABLE

RÉALISÉ PAR DANIELE INCALCATERRA

ET FAUSTA QUATTRINI

ARGENTINE - 2012 - 99’

Production : Daniele Incalcaterra, Richard Copans, Florence Gilles

Compositeur : Pablo Gignoli
Directeur de la photographie : Daniele Incalcaterra, Fausta Quattrini, Cobi Migliora

“Haletant western documentaire sur la recherche d’un terrain introuvable dans une zone déserte du Paraguay." LesInrocks.com

 

A la mort de son père, Daniele Incalcaterra a hérité de 5.000 hectares de terres dans l’un des derniers espaces du monde à conquérir : le Chaco paraguayen.Le Chaco est à la fois cette dernière terre vierge où l’on aurait l’espoir d’écrire une autre histoire,et en même temps ce lieu que l’on pressent tragique, où risque de se rejouer un western classique avec l’aboutissement de la conquête de l’Ouest : une nature sauvage à dompter, une terre à coloniser, des richesses à exploiter, des Indiens à exterminer. Daniele Incalcaterra a pris la décision de restituer ses 5000 hectares aux Indiens qui vivent depuis toujours sur ce territoire. Ses voisins - compagnies pétrolières, cultivateurs de soja transgénique et éleveurs de bétail - qui défrichent la forêt, ne semblent pas très favorables à cette idée…

Nous avons hâte de vous retrouver dans les belles salles du CINÉMA LE MÉLIÈS et de la CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE ♥︎

VO sous-titrée en français

Ciné-mardi du 26 mai 2020

Film disponible en VOD jusqu'au 26 juin 2020

ENTRÉE LIBRE

Après des études à Moscou puis d’ingénierie à Buenos Aires, Daniele Incalcaterra devient professeur de mathématique et physique. En parallèle, il publie son travail photographique dans différentes revues et éditions argentines et fait des reportages photographiques dans différents pays d’Afrique.

En 1984-85, il se forme au cinéma documentaire avec les Ateliers Varan à Paris, puis fonde la société de production Voleur à Paris. En 1993, il devient responsable de divers ateliers de cinéma documentaire dont celui de la Fémis et, en 2000, membre et formateur aux Ateliers Varan.

Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini sont respectivement italo-argentin et suisse. Ils ont écrit et réalisé tous leurs documentaires ensemble, Fausta derrière la caméra et Daniele aux commandes de la production.

BANDE-ANNONCE

PLUS DE CONTENU SUR LE FILM

CRITIQUE DU FILM

Par Nicolas Bonnes,

Sur À Voir À Lire

En Français

LE MOT DU RÉALISATEUR

Entretien avec le réalisateur par Le Cinéma du Réel dans le cadre de la diffusion de "Chaco", comme un 2nd volet du film, sorti en 2018.

En Français

 
 

L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par l'Université Grenoble - Alpes.

Archives du site internet :