EL GRAN DRAGON

RÉALISÉ PAR GILDAS NIVET ET TRISTAN GUERLOTTÉ

FRANCE, PÉROU - 2012 - 101’

Sortie nationale : Mars 2014

Sortie solidaire digitale : Dimanche 29 mars 2020

Producteurs : Gildas Nivet et Tristan Guerlotté de Grenouilles Productions

www.grenouilles-productions.com

Distributeur : www.bobine-films.fr

El Gran Dragón, film documentaire, est un voyage immersif au cœur de la luxuriante forêt amazonienne à la rencontre de ceux qui transmettent et font perdurer les médecines traditionnelles. À travers de multiples rencontres, ce film documentaire soulève la question de la perte des savoirs ancestraux et aborde les fondements de la médecine occidentale. Cette perdition a lieu depuis de longues années, notamment à cause de l'influence des sociétés occidentales et du manque de considération grandissant pour l'environnement. Des milliers de kilomètres parcourus, des dizaines de protagonistes rencontrés à travers le pays ont permis à l'équipe d'accomplir ce voyage d'exploration au sein d'un univers spirituel et d'une biodiversité exceptionnelle.

 

El Gran Dragón, documental, es un viaje inmersivo en el corazón de la exuberante selva amazónica para conocer a quienes transmiten y perpetúan las medicinas tradicionales. A través de múltiples encuentros, este documental plantea la pregunta de la pérdida del conocimiento ancestral y aborda los fundamentos de la medicina occidental. Esta perdición ha tenido lugar durante muchos años, en particular debido a la influencia de las sociedades occidentales y la creciente falta de consideración por el medio ambiente. Miles de kilómetros recorridos, docenas de protagonistas reunidos en todo el país permitieron al equipo completar este viaje de exploración dentro de un universo espiritual y una biodiversidad excepcional.

Nous espérons un jour pouvoir vous présenter ce film dans les belles salles du CINÉMA LE MÉLIÈS de Grenoble ♥︎

VO sous-titrée en français

Ciné-mardi du 14 avril 2020

Film disponible en VOD jusqu'au 3 mai

ENTRÉE LIBRE

EN PARTENARIAT AVEC

`.png

BANDE-ANNONCE

LE FILM

 
 

INTERVIEW DES RÉALISATEURS GILDAS NIVET ET TRISTAN GUERLOTTÉ

D’où vient cet intérêt pour l’Amazonie et la médecine traditionnelle?

Tout commence en novembre 2009 lorsque nous avons rencontré Thomas Bouniort, l’ingénieur son du documentaire. Il revenait d’un séjour de six mois en Amérique du Sud. Il nous a parlé de son voyage et notamment de la médecine traditionnelle au Pérou. Nous avons commencé à lire plusieurs ouvrages et à nous documenter sur le sujet. Lorsque Thomas nous a annoncé qu’il repartait au Pérou, nous avons proposé de le suivre avec l’intention de faire un film documentaire et d'approfondir les recherches.  Il y avait alors en France un projet de loi qui limitait les préparations des plantes en pharmacie et nous avions envie de revenir à l’origine de la pharmacopée occidentale pour pouvoir faire ressortir les vertus naturelles.

 

Après neuf mois de préparation, nous étions sur place. Nous avons ensuite effectué un repérage assez long à travers l’Amazonie péruvienne. Nous avons réalisé la plupart des entretiens à Tarapoto, Iquitos et Pucallpa. Lors de notre premier séjour, nous avons été invité à suivre et participer au rituel autour de l’ayahuasca avec une marche nocturne suivie d’une purge avant la cérémonie. Ce fut une expérience bouleversante qui nous a donné envie de transmettre l’expérience intra chamanique. Nous avons mené nos entretiens à travers le thème de la médecine traditionnelle et ensuite nous nous sommes intéressés à la position de EsSalud qui est la médecine complémentaire au Pérou. 


 

Quelle est l’intention du documentaire?

El Gran Dragón est un documentaire sur les médecines traditionnelles. C’est un voyage de plusieurs milliers de kilomètres tourné principalement en forêt amazonienne péruvienne. C’est un dialogue empreint d’une grande humanité entre des protagonistes qui entretiennent une relation étroite avec la faune et la flore. Nous souhaitons amener le spectateur à poser un regard réflexif sur sa propre société et son environnement.

 

Mais qu’en est-il de ces médecines traditionnelles aujourd’hui ? Cette question nous a amené à rencontrer des guérisseurs, chercheurs et médecins. Tous constatent un déclin de ces savoirs ancestraux dont les causes sont à rechercher dans le modèle de développement occidental.

 

Plus largement, c’est le devenir de tout un pays et de notre planète qui est en jeu.

Progressivement, les échanges rendent compte des préoccupations et des valeurs communes. Par le partage de leurs réflexions et expériences, ils ouvrent l’espace d’un débat et nous transmettent le témoin.
 

À qui s’adresse-t-il?

El Gran Dragón est un film qui rend hommage à ceux qui se battent pour préserver les savoir-faire, la transmission, l'environnement et pour sensibiliser le grand public à ces même sujets. Il est adressé à tous.

Notre but était aussi faire un documentaire que l’on pourrait montrer là où nous avons filmé. À travers les nombreux sujets abordés, nous souhaitions que le public du film puisse réagir et se réapproprier le propos. 

Pourquoi avoir décidé de l’appeler El Gran Dragón?

C’est notre parcours. Le psychologue chez lequel nous avons vécu au Pérou nous a raconté que, lorsqu’il était étudiant, il avait inventé le personnage du « Grand dragon » dans un jeu de rôle. 

Cette entité nous a beaucoup marqué. Ainsi, à un moment donné, le psychologue nous a salué en disant « que le grand dragon soit avec vous ». Et depuis, cette idée

nous a suivi tout au long de notre périple. Ensuite, on a cherché à connaître ses différentes significations dans le contexte culturel du Pérou. Ainsi, d’un point de vue astral, le dragon est le gardien du savoir, capable d’être à la fois le plus grand allié comme le pire ennemi. La dorsale du dragon symbolise toute la cordillère des Andes. Le « Gran dragón » est devenu notre principe moral en soi.
 

Où peut-on le visionner ?

En ce moment même sur Youtube, en accès libre encore pour 4 semaines : https://www.youtube.com/watch?v=9BuEvx06Q_4

 

Notre distributeur Bobine Films et nous-mêmes, avons décidé de donner un accès libre au film pendant le confinement.

 

Nos réalisations autour du film : trailer, photos making of et le mini film « Le retour au Pérou » sont aussi sur notre chaîne youtube et nos réseaux sociaux.

Le Retour au Pérou est une vidéo sur la présentation du film au Pérou, avant sa sortie officielle en France, auprès des protagonistes interviewés dans El Gran Dragón et leur entourage. 19 projections au total à Iquitos, Tarapoto, les bidonvilles de Lima, le Ministère de la santé... dans différents lieux à travers le pays.

 

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2Ho1k-p8i2t9MhCf6S-nSg?view_as=subscriber

Instagram : https://www.instagram.com/grenouillesprod/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/page.Grenouilles.Productions/

L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par l'Université Grenoble - Alpes.

Archives du site internet :