Attention site en construction

bbbbbbb.png
aaaaa.png

CYCLE PATRIMOINe

Compagnonne de route depuis la 2ème édition du festival, la Cinémathèque de Grenoble nous fait le plaisir de nous accueillir de nouveau pour la projection de films de patrimoine. Cette année, nous nous associons par ailleurs au Ciné-club de Grenoble pour occuper le cinéma Juliet Berto pendant une semaine, du lundi 4 au vendredi 8 avril.

 

Après deux ans de festivals en ligne, nous pouvons enfin vous présenter notre rétrospective dédiée au grand cinéaste argentin Fernando Birri. Cette rétrospective, la première en France, sera l’occasion de découvrir les films d’un maître du cinéma latino-américain. Du film social néoréaliste à l’expérimentation pure, ce cinéaste a su traverser tous les spectres du cinéma. Certains de ses courts métrages seront aussi présentés à la Maison de la Création et de l’Innovation sur le campus. 

 

Comme d’habitude, le dernier vendredi du festival sera réservé à notre traditionnelle Nuit blanche de films de genre, organisée cette année avec Terreur nocturne, les organisateurs du Maudit festival.

Les films sont en version originale et sous-titrés en français

 

LE PROGRAMMe

Cinéma Juliet Berto :  Passage du Palais de Justice - 38000 Grenoble

MaCI : Maison de la création et de l’innovation, 339 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères - entrée libre.

bbbbbbb.png

La misérable demeure d'une famille pauvre a disparu lors de la crue du Río Salado. Plusieurs voyages en train, (en wagon à bestiaux !) à la recherche d'un endroit où se loger, les conduiront dans l'arrière-pays, dont ils découvriront les habitants.

Fernando Birri

Argentine - 1962 - 87’

Séance précédée par le court métrage Tiré Dié. 

LOS INUNDADOS

Fernando Birri

Argentine - 1999 - 90’

CHE : MUERTE DE LA UTOPÍA ?

A l’occasion du trentième anniversaire de la mort d’Ernesto ‘Che’ Guevara, Fernando Birri a voyagé avec sa caméra pour suivre les traces de cette figure légendaire. Il s’interroge sur l’importance du ‘Che’ comme mythe et comme personne. Ces interviews avec des Hommes du monde entier sont aussi un prétexte pour s’interroger sur la signification et la validité des utopies.

LUNDI 4 AVRIL - 20H -  CINÉMA JULIET BERTO 

MARDI 5 AVRIL - 20H - CINÉMA JULIET BERTO 

ARG - Los_Inundados.jpg
ARG - Che muerto de la utopia.png

séance présentée par
JORDI MA
CARRO FERNÁNDEZ 

séance présentée par
JORDI MACARRO FERNÁNDEZ 

bbbbbbb.png
ARG - un-senor-muy-viejo.jpeg
Org.jpg
aaaaa.png
castagnino.png
20h - maciste-zorro1.jpg
feuilles bas.png

Ce film est basé sur l'histoire homonyme de Gabriel García Márquez. Un "ange" tombe sur Terre. Il ressemble à un vieil homme aux ailes énormes et couvert de terre. Les habitants de la ville dans laquelle il se trouve, rustiques et peu sophistiqués, réagissent différemment à cet événement. Alors qu’il est accueilli dans une famille pauvre qui l'héberge dans un poulailler, un prêtre a vite fait de maudire la créature. Un carnaval de bizarreries humaines commence alors que les gens affluent devant ce spectacle.

UN MONSIEUR TRÈS VIEUX AVEC DES AILES IMMENSES

En complément du programme de longs métrages projetés au cinéma Juliet Berto, nous vous proposons un ensemble de courts métrages réalisés par Fernando Birri entre 1952 et 2007. Tournés pour certains en Italie, où Fernando Birri a vécu et étudié le cinéma, ces courts devraient faire écho aux longs dans leur traitement des thématiques de territoire et de révolution.

COURTS MÉTRAGES DE FERNANDO BIRRI

 NUIT BLANCHE DE CINÉMA DE GENRE ITALO-IBÉRO-LATINO

Quelques années après l'explosion d'un champignon atomique, un homme blanc nommé Zohommm, un homme noir appelé Grrrr et une femme, Shuick, sont les protagonistes d'un triangle amoureux. Grrrr aide Zohommm à conquérir sa bien-aimée Shuick. Mais entre liens de sang, séduction et suspicion, la jalousie de Zohommm prend le dessus.

LE MERCREDI 6 AVRIL - 20H - cinéma juliet berto 

JEUDI 7 AVRIL - 13H30 - Maci 

Le JEUDI 7 AVRIL - 20H - Cinéma Juliet Berto

Le VENDREDI 8 AVRIL - 20h - Cinéma juliet berto 

Fernando Birri

Argentine - 1988 - 90’

Fernando Birri

Argentine - 1979 - 177’

ORG

séance présentée par
gabriela trujillo

Et revoici l’un des rendez-vous les plus attendus du festival ! Cette année nous nous sommes tournés vers un pays spécialiste des productions de série B : l’Italie. Ces coproductions entre l’Italie et l’Espagne, lieu de tournage idéal pour faire croire aux plaines arides du désert tout en restant en Europe, vous feront traverser les genres du péplum au giallo en passant par le western.