L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par l'Université Grenoble - Alpes.

Archives du site internet :

UN MONSIEUR TRÈS VIEUX AVEC DES AILES IMMENSES

CYCLE FERNANDO BIRRI

Cinéma Juliet Berto
Cinémathèque de Grenoble

Le festival Ojoloco dont la prochaine édition aura lieu du 31 mars au 12 avril 2020 souhaite mettre à l’honneur cette année le cinéaste argentin Fernando Birri ! Partant du constat que le travail du réalisateur n’est pas suffisamment connu et reconnu en France et en Europe au regard de l’apport considérable qu’a été sa vie et son oeuvre pour le cinéma argentin et latino-américain nous organisons la première rétrospective sur son oeuvre en France !

Incarnant à merveille l’âme créative (et politique) de tout un continent, Fernando Birri est non seulement un grand cinéaste mais également un homme de lettres, pédagogue et un théoricien du cinéma central et trop peu valorisé aujourd’hui. Né le 13 mars 1925 à Santa Fé, en Argentine, ses origines italiennes remontent à son grand père, paysan anarchiste du Frioul. Parti étudier le cinéma au Centro sperimentale di cinematografia de Rome il commence à tourner dans les années 1950 des documentaires et s'investit plus largement dans le cinéma en travaillant notamment avec Carlo Lizzani, Vittorio de Sica et Cesare Zavattini avant de retourner à Santa Fe à la fin des années 50 pour y fonder une école de cinéma. C’est après la création de l'Instituto de Cinematografía de la Universidad del Litoral basée sur une pédagogie ouverte et libre qu’il élabore le manifeste “pour un cinéma national, réaliste, critique et populaire”. Considéré comme l’un des pères du “nouveau cinéma latino-américain”, il a participé en 1986, notamment avec son ami écrivain et journaliste Gabriel García Márquez, à la fondation de École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños, à Cuba dont il a été le premier Directeur.


Ce cycle a été travaillé en collaboration étroite avec Nicolas Azalbert, critique de cinéma. Avec l'aide précieuse de paolo taggi & domenico lucchini (réalisateurs de Storia Probabile di un angelo : Fernando Birri).
En partenariat avec l'INCAA, l'Ambassade d'Argentine en France, la Cinémathèque de Grenoble, le Ciné-Club de Grenoble & Dolce Cinema.

LES COURTS-MÉTRAGES

PROGRAMME COURTS-MÉTRAGES

RÉALISÉS PAR FERNANDO BIRRI

MERCREDI 1 AVRIL - 13H30

TIRE DIÉ

RÉALISÉ PAR FERNANDO BIRRI

ARGENTINE - 1958 - 33’

JEUDI 2 AVRIL - 18H

LES LONGS-MÉTRAGES

LOS INUNDADOS

RÉALISÉ PAR FERNANDO BIRRI

ARGENTINE -1962 - 87'

JEUDI 2 AVRIL - 20H

CHE : MUERTE DE LA UTOPIA ?

RÉALISÉ PAR FERNANDO BIRRI

ARGENTINE - 1999 - 90’

MERCREDI 8 AVRIL - 20H

ORG

RÉALISÉ PAR FERNANDO BIRRI

ARGENTINE - 1979 - 177’

MARDI 7 AVRIL - 20H

UN MONSIEUR TRÈS VIEUX AVEC DES AILES IMMENSES

RÉALISÉ PAR FERNANDO BIRRI

ARGENTINE - 1988 - 90’

JEUDI 9 AVRIL - 20H