L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par la Communauté Université Grenoble - Alpes.

Attention site en construction

PRÉSENTATION DU FESTIVAL

Crédits : Fer Suarez Photographie

Le festival Ojoloco a été créé en 2013 par l'association Fa Sol Latino et a pour objectif de faire connaître l’histoire, la culture et l’actualité ibériques et latino-américaines à travers le cinéma. Dans cette optique, la programmation est axée sur le cinéma indépendant et d'auteur.

Le festival se tient sur plusieurs lieux à Grenoble et en Isère. Ojoloco est organisé principalement autour de deux lieux qui constituent le socle du festival : le Cinéma le Méliès, d’une part, qui accueille la programmation contemporaine pendant deux semaines ; la Cinémathèque de Grenoble, d’autre part, avec quatre soirées autour du cinéma de patrimoine et des court-métrages. Ceci n’empêche pas le festival d’investir d’autres lieux de l’agglomération Grenobloise (la salle l’Aparté du CROUS et la bibliothèque universitaire Droit-Lettres sur le campus de Saint-Martin-d’Hères ; la Bibliothèque Municipale internationale et l’Ecole Supérieure d’Art Design - Grenoble Valence) ainsi qu'accueillir une itinérance dans plusieurs cinémas en Isère.

 

Au total, depuis sa création le festival Ojoloco a réuni plus de 30 000 spectateurs pour 200 long-métrages sélectionnés et 450 projections organisées. Un esprit de rencontre nous anime également puisque plus de 60 invité-e-s et professionnels du cinéma ont déjà été accueillis !

Trois prix du public sont décernés chaque année : meilleure fiction, meilleur documentaire et meilleur court-métrage.


L’objectif est maintenant de permettre aux films lauréats du prix Ojoloco et aux coups de coeur de l'équipe du festival de pouvoir être diffusés dans les cinémas art & essais français en dehors de Grenoble.