RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR

EN ATTENDANT LE CARNAVAL

BLUES JEAN
RÉALISÉ PAR MARCELO GOMES
BRÉSIL - 2020 - 85’

Production : Carnaval Filmes, Misti Filmes, REC Produtores Associados

Photographie : Pedro Andrade

Distribution France : JHR Films

DATE À VENIR

CINÉMA LE MÉLIÈS

“Ce film ne documente pas seulement la vie, le travail, les rêves et les désirs des protagonistes - il utilise aussi ce microcosme pour décrire les excès du capitalisme moderne et propose des façons d’en venir à bout.”  - film-documentaire.fr

Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt, fiers d'être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l'année, ils transgressent la logique de l'accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère.

Né en 1963 à Recife, Marcelo Gomes est un scénariste et réalisateur brésilien. Il a réalisé cinq long métrages depuis 1999 et a été sélectionné dans les plus grands festivals (Cannes, Berlin).

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

2017 - Joaquim

2013 - L’homme des foules

2005 - Cinema, Aspirinas e Urubus

BANDE-ANNONCE

L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par l'Université Grenoble - Alpes.

Archives du site internet :