L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par la Communauté Université Grenoble - Alpes.

AMAMA

DRAME FAMILIAL EN MILIEU RURAL

RÉALISÉ PAR ASIER ALTUNA

PAYS-BASQUE - ESPAGNE - 2015 - 103’

Production : Txintxua Films

Interprétation : Kandido Uranga, Iraia Elias, Amparo Badiola, Klara Badiola, Ander Lipus

Photographie : Javier Agirre Erauso

Distribution France : Plátano Films - Cinéma L’Atalante

VEN. 16 MARS | 18H00

CINÉMA LE CLAP

LANS EN VERCORS

“Une ode belle et romantique à la tradition, et un portrait touchant des conflits intergénérationnels.” - Cineuropa

Prix du public du meilleur film de Fiction au Festival Ojoloco 2016

Dans une famille du Pays Basque rural, Amaia est la benjamine de trois frères et sœurs. Un conflit familial éclate quand Gaizka, l’aîné sensé reprendre la ferme, décide de partir à l’étranger. Sous les yeux de sa grand-mère impassible, Amaia se heurte à l’inflexibilité de son père qui ne vit que par les traditions et le rythme immuable des travaux des champs. Impossibles à concilier, leurs visions de la vie trop éloignées les séparent.

Asier Altuna est né à Bergara au pays basque. Il réalise son premier film en 2005, Aupa Etxebeste!, qui remporte le Premio de la Juventud au festival de San Sebastián et est nominé pour le Goya du Meilleur nouveau réalisateur. Il crée en 2008 la maison de production Txintxua Films afin de réaliser son documentaire Bertsolari sur la tradition poétique orale basque. Grand défenseur de sa langue natale, l’intégralité de ses films sont joués entièrement en basque.

BANDE-ANNONCE