Attention site en construction

bbbbbbb.png
bbbbbbb.png
aaaaa.png

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE

Notre sélection de films documentaires met en avant des films sans distributeur en France. Ces films explorent l’histoire des pays de la péninsule ibérique et de l’Amérique latine  en analysant des archives ou des témoignages. Ils savent aussi nous parler de la politique contemporaine en se plaçant selon les films au niveau des pays ou des citoyens. Ces documentaires témoignent aussi tous d’une recherche formelle qui leur est propre et que, nous espérons, vous saurez apprécier. Le public pourra voter pour son film favori.

LE PROGRAMMe

BRE - Alvorada.jpg

L’année 2021 marque cinq siècles depuis la conquête de l’empire aztèque par Cortez. 499 retrace l'itinéraire de l'armée espagnole, de Veracruz à Mexico, à la suite d'un conquistador fictif perdu à l'époque moderne. Ce personnage assiste aux témoignages poignants de vraies personnes aux prises avec une vague de violence brutale qui fait partie intégrante de l'héritage colonial du Mexique.

Rodrigo Reyes

Mexique - 2021 - 88’

499

RENCONTRE Avec
L'ACTEUR PRINCIPAL

Lô Politi et Anna Muylaert

Brésil - 2020 - 93’

ALVORADA

Dans l’intimité du Palais de l’Aurore (Alvorada), le film se penche sur le quotidien de la présidente Dilma Rousseff, première et unique femme à diriger le Brésil, durant la période dramatique de sa destitution. Tourné entre juillet et septembre 2016, le documentaire témoigne de la tension et la perplexité grandissantes dans le cercle présidentiel. Dans le même temps, lors de conversations informelles, le film dévoile une facette surprenante de sa personnalité.

MERCREDI 30 MARS - 18h45 - CINÉMA LE MÉLIÈS 

SAMEDI 2 AVRIL - 18H - CINÉMA LE MÉLIÈS 

RENCONTRE Avec
LA CO-RÉALISATRICE

bbbbbbb.png
ARG - Anos cortos dias eternos.jpg
PAR- Apenas el sol.jpeg
aaaaa.png
COL - Bajo el sielencio y la tierra.jpg
GUA - EL silencio del topo.jpg
feuilles bas.png

“Pourquoi pensez-vous que je fais un film sur la maternité alors que je ne suis pas mère ?” demande la réalisatrice aux personnages du film. Años cortos días eternos couvre trois années dans la vie de différentes femmes, dont la réalisatrice de ce film, qui tente de faire un documentaire sur la vie après l’accouchement. Petit à petit, elle découvre que cette tâche, à l’image de la maternité, est bien plus complexe qu'elle ne le pensait.

Réalisé par Silvina Estévez

Argentine - 2020 - 62’

AÑOS CORTOS DÍAS ETERNOS

Bajo el silencio y la tierra raconte le voyage de la réalisatrice vers la fosse commune dans laquelle sa tante a été enterrée. De la France, pays d’exil de ses parents, jusqu’en Colombie, elle va reconstituer le puzzle d’une histoire familiale marquée par le conflit armé. 

Gisela Restrepo Triviño
Colombie, Canada - 2020 - 94’

BAJO EL SILENCIO Y LA TIERRA

RENCONTRE AVEC
LA réalisatrice

Anaïs Taracena

Guatemala - 2021 - 91’

EL SILENCIO DEL TOPO

RENCONTRE AVEC
LA Réalisatrice

À la fin des années 1970, le journaliste Elías Barahona, alias La Taupe, s'est infiltré au cœur de l'un des gouvernements les plus répressifs du Guatemala. El silencio del topo revient sur cette histoire insolite et brise le silence autour du passé caché de l’histoire du pays. 

Arami Ullón
Paraguay - 2020 - 75’

APENAS EL SOL

Le mode de vie et les croyances des Ayoreo ont été balayés par l'évangélisation qui les a forcés à quitter le nomadisme et la forêt pour les campements. Depuis les années 1970, Mateo Sobode Chiqueno, un vieil homme entre deux mondes, enregistre sur cassettes audio les chants ancestraux et récits de son peuple, dans une tentative de sauvegarder des traces d’une culture en train de disparaître. 

MARDI 5 AVRIL - 19h - CINÉMA LE MÉLIÈS 

DIMANCHE 3 AVRIL - 18h15 - CINÉMA LE MÉLIÈS 

VENDREDI 8 AVRIL - 21h - CINÉMA LE MÉLIÈS 

VENDREDI 1ER AVRIL - 21h00 - CINÉMA LE MÉLIÈS 

bbbbbbb.png
BRE - maes-do-derickjpg.jpg

Sous le calme béat de la haute saison touristique de la ville de Bariloche, une station de ski renommée en Argentine, une série de mythes et de légendes commence à surgir du monde souterrain. De mystérieux événements font émerger une histoire de répression cachée des populations indigènes de la ville, une histoire d'exploitation des terres, d'un État meurtrier depuis plus de 500 ans.

Manque La Banca

Argentine - 2021 - 74’

ESQUÍ

RENCONTRE AVEC 
réalisateur

Cássio Kelm 

Brésil - 2020 - 77’

MÃES DO DERICK

Mães do Derick dépeint le quotidien de quatre femmes qui, ensemble, élèvent Derick, un garçon de neuf ans. Les quatre femmes - lesbiennes, bisexuelles, non-monogames et anarchistes - ont construit une maison pour élever leur enfant dans une petite ville forestière sur la côte du Paraná, une province conservatrice du sud du Brésil. Malgré les menaces d’expulsion de la police, la petite communauté résiste… en chantant !

SAMEDI 9 AVRIL - 20h - CINÉMA LE MÉLIÈS 

LE LUNDI 4 AVRIL - 19h - CINÉMA LE MÉLIÈS