LA CINÉ-CARAVANE

Ciné-caravane_image1.png
bbbbbbb.png

 

 

Le cinéma est né itinérant et a grandi forain ! Dès 1896 - 97, des “entrepreneurs” parcouraient villes et villages dans la France en transportant leur propre matériel de projection. Progressivement, ces séances se sont organisées en «tournées» dans les communes rurales qui, disposant d’une salle des fêtes, accueillaient des projections en format 16 mm.

À partir des années 30, les circuits de cinémas itinérant forains ont commencé à péricliter avec l’arrivée des “salles en dur”. Cette spécificité de l’itinérance dans l’exploitation cinématographique a perduré avec plus ou moins de bonheur jusque dans les années 80.

C’est de là qu’est née cette volonté de créer la Ciné-Caravane afin de mettre en valeur les origines du cinéma : itinérant, populaire et ouvert.

2022-03-27-11-56-53-378 (1).jpg

APPEL A COURTS-METRAGES

Voici, en bref, les différentes phases du projet : 

aaaaa.png

L’ambition de la Ciné Caravane est d’avoir une programmation régulière, ambitieuse et de qualité axée sur des courts-métrages.

Nous désirons développer un projet dans la métropole afin d'y diffuser la culture en se déplaçant de villes en villages avec une programmation de courts-métrages réalisés par des habitants de la métropole. 

Il est important pour nous de s'impliquer dans d'autres événements comme nous avons pu le faire avec Eclats de Culture. 

Nous souhaitons également que d’autres structures se saisissent de celle-ci comme un objet partagé. Par ailleurs, en tant qu’outil partagé de projection, la Ciné-Caravane sera ouverte à tout type de programmation et d’associations. 

Nous contacter : cinema-itinerant@ojoloco.fr

les PROJETs

IMG_0963 (1).JPG
bbbbbbb.png
aaaaa.png
bbbbbbb.png

  

Dans le cadre d’un nouveau projet, la Ciné-Caravane va être amenée à sillonner les routes de la métropole grenobloise afin de diffuser la culture au plus grand nombre lors de divers évènements. Désireux d’impliquer les habitants, nous sommes à la recherche de court-métrages qu’ils auraient réalisés dans leur ville ou bien dans les lieux avoisinants.

Nos conditions de présélections sont les suivantes :

  • Les films proposés doivent être réalisés par un.e habitant.e de la métropole grenobloise.

  • Les films proposés sont d’une durée maximale de 15 à 20 min.

  • Il n’y a pas de thématique précise, toutes vos propositions sont les bienvenues.

  • La date limite pour proposer un film est le 31 décembre 2022. 

Nous y Étions ! 
 

Appel À films

La Ciné-Caravane était présente pendant la 10ème édition du festival Ojoloco en 2022. Devant le Méliès pour des projections de différents courts-métrages ainsi qu'au jardin de ville lors de la chasse aux trésors.

Dans le cadre de la 4ème édition d’ Éclats de culture, le 5 juillet 2022, elle était présente à la maison des habitant-es du bois d’Artas.

Elle était de nouveau de sortie le 14 septembre 2022 à l'occasion de la nuit des assos . 

IMG_20220926_145852.jpg
IMG_0957.JPG

PARTENAIRES DU PROJET CINÉ-CARAVANE

logo UGA.jpg