CINÉ-MARDIS  - FILMS GRATUITS CHAQUE SEMAINE

LE PROGRAMME DES CINÉ-MARDIS⬇︎

Le festival Ojoloco en ligne est terminé mais, dans la continuité des Ciné-Mardis proposés chaque semaine sur le campus de Grenoble en partenariat avec le service culturel du CROUS Grenoble Alpes et de l'Université Grenoble Alpes, l'équipe de l'association a tenu à maintenir un film accessible gratuitement en ligne chaque semaine !

Le concept est simple > chaque mardi jusqu'à la fin du confinement nous proposerons un nouveau film gratuit sur ce site (disponible au moins une semaine).

CINÉ-MARDI DU 26 MAI > DOCUMENTAIRE

ENTRÉE LIBRE

el-impenetrable-incalcaterra-quattrini-1

EL IMPENETRABLE

Ciné-mardi du 26 mai 2020

Film disponible en VOD jusqu'au 26 juin

RÉALISÉ PAR DANIELE INCALCATERRA, FAUSTA QUATTRINI

ARGENTINE, FRANCE - 2012 - 99’

“Haletant western documentaire sur la recherche d’un terrain introuvable dans une zone déserte du Paraguay." LesInrocks.com

 

A la mort de son père, Daniele Incalcaterra a hérité de 5.000 hectares de terres dans l’un des derniers espaces du monde à conquérir : le Chaco paraguayen. Le Chaco est à la fois cette dernière terre vierge où l’on aurait l’espoir d’écrire une autre histoire, et en même temps ce lieu que l’on pressent tragique, où risque de se rejouer un western classique avec l’aboutissement de la conquête de l’Ouest : une nature sauvage à dompter, une terre à coloniser, des richesses à exploiter, des Indiens à exterminer. Daniele Incalcaterra a pris la décision de restituer ses 5000 hectares aux Indiens qui vivent depuis toujours sur ce territoire. Ses voisins - compagnies pétrolières, cultivateurs de soja transgénique et éleveurs de bétail - qui défrichent la forêt, ne semblent pas très favorables à cette idée…

CINÉ-MARDI DU 19 MAI > ANIMATION

ENTRÉE LIBRE

Mercano-3.jpg

MERCANO LE MARTIEN

Ciné-mardi du 19 mai 2020

Film disponible en VOD jusqu'au 20 juin

RÉALISÉ PAR JUAN ANTIN

ARGENTINE - 2002 - 75’

“Ce dessin animé délivre un message éthique et politique concernant l’évolution actuelle d’un monde globalisant et de plus en plus dépendant de la technologie." cinemasansfrontieres.fr

 

Mercano vit heureux sur la planète Mars jusqu'au jour tragique où la sonde spatiale Voyager tombe sur le sol et écrase son chien. Furieux, il prend sa fusée et part vers la Terre, poussé par la plus terrible soif de vengeance. Mais un atterrissage délicat endommage son vaisseau et l'oblige à rester définitivement en Argentine...

CINÉ-MARDI DU 12 MAI > FICTION

ENTRÉE LIBRE

EL AMPARO

Ciné-mardi du 12 mai 2020

Film disponible en VOD jusqu'au mardi 19 mai

RÉALISÉ PAR ROBER CALZADILLA

VÉNÉZUELA - 2016 - 99’

“Le premier long-métrage de Roberto Calzadilla, manifestement le fruit d'années de réflexion sur le sujet, est un drame tendu qui élimine intelligemment et judicieusement les pièges potentiels des fictions historiques.” The Hollywood Reporter

 

Dans le village d’El Amparo, à la frontière entre le Venezuela et la Colombie, un groupe d’une quinzaine d’hommes part aux abords du fleuve Arauca pour pêcher. Alors qu’ils croisent le chemin d’un groupe militaire armé, ils sont victimes d’une bavure. Au retour du village, ce sera leur version contre celle des militaires… Inspiré d’une histoire vraie.

CINÉ-MARDI DU 5 MAI > COURT-MÉTRAGE + CINÉMA BURLESQUE

ENTRÉE LIBRE

CHILE IN FLAMMEN

Ciné-mardi du 5 mai 2020

Films disponibles en VOD jusqu'au 5 juin 2020

Court-métrage réalisé par un groupe de chiliens résidents à Leipzig (Allemagne), à partir d'images tirées d'internet qui résume la révolte sociale au Chili de ces derniers mois.

DIRIGÉ ET RÉALISÉ PAR

COLECTIVO CHILE IN FLAMMEN

CHILI, ALLEMAGNE - 2019 - 12'

CREBINSKY

RÉALISÉ PAR ENRIQUE OTERO

ESPAGNE - 2010 - 90’

Prix de la Violette d'Or - 16ème festival Cinespaña

Feodor et Mijail sont deux frères qui, lorsqu’ils sont enfants, sont emportés avec leur vache Muchka, par des pluiestorrentielles vers un coin perdu de la côte. Isolés du monde et des événements guerriers qui les entourent, ils grandissent au pied d’un phare où ilssurvivent en récupérant les objets venus de la mer las « crebas ». Ils créent là leur propre universimaginaire

CINÉ-MARDI DU 28 AVRIL > DOCUMENTAIRE

ENTRÉE LIBRE

COPA COPAN

Ciné-mardi du 28 avril 2020

Film disponible en VOD jusqu'au lundi 3 mai

RÉALISÉ PAR PATRICIA DE LUNA, OTAVIO SENDOYA

ESPAGNE, BRÉSIL - 2017 - 70’


Un immeuble de 120 000 m2 et 1160 appartements où vivent 5000 personnes : bienvenue au Copan, immeuble le plus emblématique de São Paulo. Pensé par l'architecte Oscar Niemeyer au milieu du vingtième siècle, il est l’un des immeubles résidentiels les plus grands au monde. Depuis l’un de ces appartements, pendant la Coupe du Monde de Football, la réalisatrice et le réalisateur capturent l'essence des habitants, travailleurs et visiteurs du lieu. Un immeuble colossal qui représente l'évolution constante de la société Paulista et brésilienne.

CINÉ-MARDI DU 21 AVRIL > FICTION

ENTRÉE LIBRE

TE PROMETO ANARQUIA

Ciné-mardi du 21 avril 2020

Film disponible en VOD jusqu'au 27 avril

Miguel et Johnny, adolescents issus de milieux sociaux très différents, se connaissent depuis l’enfance. Ils sont amants et passent leur temps à faire du skate et à traîner dans la ville de Mexico avec leur bande de potes. Pour gagner de l’argent facile, ils vendent leur propre sang et celui d’autres personnes qui se portent volontaires. L’activité devient très lucrative jusqu’au jour où leur naïveté les amène à rentrer dans une affaire dont ils n’imaginent pas la vilenie. Les choses tournent mal, comme elles peuvent tourner dans le Mexique actuel. Dans son nouveau film, le cinéaste le plus prolifique d’Amérique centrale, tourne pour la première fois au Mexique, son nouveau pays de résidence, et aux États-Unis, en jouant avec les codes du film noir.

RÉALISÉ PAR JULIO HERNÁNDEZ CORDÓN

MEXIQUE - 2015 - 88’

CINÉ-MARDI DU 14 AVRIL > DOCUMENTAIRE

ENTRÉE LIBRE

EL GRAN DRAGON

Ciné-mardi du 14 avril 2020

Film disponible en VOD jusqu'au 3 mai

RÉALISÉ PAR GILDAS NIVET ET TRISTAN GUERLOTTÉ

FRANCE, PÉROU - 2012 - 101’

El Gran Dragón, film documentaire, est un voyage immersif au cœur de la luxuriante forêt amazonienne à la rencontre de ceux qui transmettent et font perdurer les médecines traditionnelles. À travers de multiples rencontres, ce film documentaire soulève la question de la perte des savoirs ancestraux et aborde les fondements de la médecine occidentale. Cette perdition a lieu depuis de longues années, notamment à cause de l'influence des sociétés occidentales et du manque de considération grandissant pour l'environnement. Des milliers de kilomètres parcourus, des dizaines de protagonistes rencontrés à travers le pays ont permis à l'équipe d'accomplir ce voyage d'exploration au sein d'un univers spirituel et d'une biodiversité exceptionnelle.

L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par l'Université Grenoble - Alpes.

Archives du site internet :