L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par la Communauté Université Grenoble - Alpes.

CINÉ - CARAVANE

Il est bon de rappeler que le cinéma est né itinérant et a grandi forain ! En effet, dès 1896 - 97, des “entrepreneurs” parcouraient villes et villages ou bien animaient des foires dans différents départements de France en transportant leur propre matériel de projection. Progressivement, ces séances se sont organisées en «tournées» dans les communes rurales qui, disposant d’une salle des fêtes, accueillaient des projections en format 16 mm.

Les mouvements paroissiaux et d’éducation populaire étaient, le plus souvent, à l’origine de ces séances. A partir des années 30, les circuits de cinémas itinérant forains ont commencé à péricliter avec l’arrivée des “salles en dur”. Cette spécificité de l’itinérance dans l’exploitation cinématographique a perduré avec plus ou moins de bonheur jusque dans les années 80, période à laquelle on enregistre une forte progression de l’activité itinérante grâce, notamment, à l’arrivée sur le marché de projecteurs 35 mm «portatifs».

C’est aussi de là qu’est née cette volonté de créer la Ciné-Caravane afin de mettre en valeur les origines du cinéma : itinérant, populaire et ouvert.

L’ambition de la ciné Caravane est d’avoir une programmation régulière, ambitieuse et de qualité axée sur les courts-métrages issus de la programmation du Festival Ojoloco ou des propositions des différents partenaires de projection (associations, festivals du bassin grenoblois et du département de l'Isère). 

L’idée est de proposer des programmes de courts-métrages de 30 minutes maximum afin que la rotation du public puisse être importante dans la même soirée. Nous souhaitons également que d’autres structures se saisissent de la ciné-caravane comme un objet partagé. Par ailleurs, en tant qu’outil partagé de projection, la Ciné-Caravane sera ouverte à tout type de programmation et d’associations.

Voici, en bref, les différentes phases du projet :

LES TRAVAUX

HIVER 2017 - 2018

Ce nouvel espace de projection sera à géométrie variable et pensé pour être totalement autonome en projection pour un usage mixte : dans l’espace intérieur comme à l’extérieur.

Dans la première phase du projet, l’espace intérieur de la caravane a été configuré pour accueillir entre 5 et 10 personnes par projection comme dans une « mini salle » de cinéma, créant ainsi une ambiance intime et chaleureuse.

Pour les travaux et le réaménagement de la caravane nous travaillons en partenariat étroit avec Le Collectif la FUITE, composé d’anciens élèves architectes diplomés de l’école de Grenoble.

LES PREMIÈRES PROJECTIONS

Après plusieurs mois de travaux, la Ciné Caravane toujours en chantier a pu être “pré-inaugurée” lors de la 6ème édition du Festival Ojoloco. Bien que l’aménagement intérieur de la caravane ne fut pas totalement terminé à ce moment-là nous avons tenu à faire un lancement du projet à cette période afin de bénéficier de la portée du Festival en terme de public et de communication. Cette première inauguration nous a permis de présenter le dispositif de la caravane dans 3 lieux différents et donc de toucher plusieurs types de public.

Alors qu’il ne nous restait plus qu’un weekend de chantier avant de finaliser la première phase de l’aménagement intérieur, la caravane a été volée en avril 2018. 

PRINTEMPS 2018

LA REPRISE DES TRAVAUX

Malgré le vol de notre caravane en avril 2018 et ses nombreuses dégradations... et grâce aux compétences et au perfectionnisme des talentueux membres du Collectif la FUITE, la rénovation intérieure de la ciné-caravane a repris lors de l'été 2019 ! Cette nouvelle étape de travail nous a permis de finaliser la phase 1 du chantier : à savoir la réalisation d'une partie de l'agencement intérieur.

Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux partenaires et financements afin de finaliser la phase 2 des travaux (l'aménagement intérieur) et phase 3 (extérieur) durant l'été 2020 !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout questionnement :

cinema-itinerant@ojoloco.fr

ÉTÉ 2019

PARTENAIRES DU PROJET CINÉ-CARAVANE