L'association Fa Sol Latino qui organise le festival Ojoloco est une association labellisée par la Communauté Université Grenoble - Alpes.

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR

LE CHANT DE LA FORÊT

ONIRISME CHAMANIQUE
RÉALISÉ PAR JOÃO SALAVIZA, RENEE NADER MESSORA
BRESIL, PORTUGAL - 2018 - 114’

Production : Entrefilmes, Karõ Filmes, Material Bruto

Scénario : João Salaviza, Renée Nader Messora

Photographie : Renée Nader Messora

Interprétation : Ihjãc Krahô, Kôtô Krahô

Distributeur France : Ad Vitam

Sortie nationale : 8 mai 2019

JEU. 4 AVRIL | 17H45

CINÉMA LE MÉLIÈS

“[...] on note non seulement la superbe photographie, mais aussi le montage très habile et le beau paysage sonore, de la forêt au Brésil contemporain” - cineuropa.org - Prix spécial du Jury, Un Certain Regard  (Festival de Cannes)

Ce soir, dans la forêt qui encercle ce village au nord du Brésil, le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle.Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pouvoir de communiquer avec les morts, Ihjãc refuse son devenir chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.

João Salaviza a étudié à l’Académie nationale du film de Lisbonne (Portugal), dont il est originaire, et à l’Université de cinéma de Buenos Aires (Argentine). Il a réalisé plusieurs courts-métrages primés dans des festivals internationaux tels que le Festival de Berlin et le Festival de Cannes. Renée Nader Messora est née à São Paulo (Brésil) et est diplômée de l’Université du Cinéma de Buenos Aires. Après avoir travaillé comme assistante réalisatrice en Argentine, au Brésil et au Portugal, elle rencontre en 2009 le peuple autochtone Krahô, avec lequel elle entreprend de mobiliser un collectif de cinéastes Krahô. “Le chant de la forêt” est son premier film comme réalisatrice.

BANDE-ANNONCE