Attention site en construction

bbbbbbb.png
bbbbbbb.png
aaaaa.png

AVANT-PREMIÈRES

Même si nos compétitions sont constituées de films sans distributeur, nous soutenons aussi les films ibériques et latinos américains qui ont trouvé chaussure à leur pied, et salle à leur film !

 

Après deux éditions du Festival Ojoloco intégralement en ligne, et peu de sorties au cinéma, les films ibériques et latino-américains retrouvent la part belle dans les salles françaises. Venez découvrir avant tout le monde notre sélection d’avant-premières sélectionnées spécialement pour vous !

LE PROGRAMMe

ARG - Zahori.jpg

Blanco est le gérant d'une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province en Espagne. Ses employés et lui attendent la visite imminente d'un comité qui décidera si la société recevra un prix local d'excellence. Tout doit être parfait pour ce rendez-vous mais le sort semble s'acharner sur Blanco. Ce dernier doit résoudre plusieurs problèmes qui surviennent au mauvais moment…

Fernando León de Aranoa

Espagne - 2021 - 120’

EL BUEN PATRÓN

Marí Alessandrini

Argentine, Suisse - 2021 - 105’

ZAHORÍ

Mora a 13 ans et a l'intention de devenir un "gaucho". Elle remet en question l'école et affirme son individualité auprès de ses parents, deux écologistes de la Suisse italienne dont le rêve d'autonomie tourne au cauchemar. Mora va s'enfoncer dans les méandres de la steppe pour aider son seul ami Nazareno, un vieux gaucho Mapuche qui a perdu son cheval, Zahorí.

MARDI 29 MARS - 20H30 - CINÉMA LE MÉLIÈS 

JEUDI 31 MARS - 21h - CINÉMA LE MÉLIÈS 

FILM d'ouverture

bbbbbbb.png
BOL - Utama.jpg
ESP - Quien lo impide.jpg
aaaaa.png
ARG - Jesus Lopez.jpg
ESP - Compétition officielle.jpg
feuilles bas.png

Dans l’aride Altiplano bolivien, un couple de vieux Quechuas vit le même quotidien depuis des années. En plein milieu d’une période de sécheresse, Virginio tombe malade et, conscient de sa mort imminente, fait face à ses derniers jours en cachant sa maladie à Sisa. Tout est précipité par l’arrivée de son petit-fils Clever. Les trois feront face, chacun à leur manière, à la sécheresse, aux changements et au sens de la vie.

Alejandro Loayza Grisi

Bolivie - Uruguay - 2021 - 87’

UTAMA

Jesús López, jeune pilote de course, meurt accidentellement. Son cousin Abel, adolescent à la dérive, prend progressivement sa place auprès de sa famille et de ses amis, jusqu’à se laisser posséder par l’esprit de son cousin.  

Maximiliano Schonfeld

Argentine - 2021 - 87’

JESÚS LÓPEZ 

 Mariano Cohn, Gastón Duprat

Espagne, Argentine - 2021 - 114’

COMPÉTITION OFFICIELLE

Un milliardaire décide de faire un film qui laissera son empreinte dans l'histoire. Il engage Lola, une cinéaste reconnue, ainsi que deux célébrités : ils ont du talent mais aussi de l’égo. Pour leur inculquer un peu d'humilité, Lola leur lance une série de défis de plus en plus imaginatifs…

Jonás Trueba

Espagne - 2021 - 220’

QUIÉN LO IMPIDE

Quién lo impide est un appel à transformer la perception que nous avons de la jeunesse, celle qui est née au début du XXIe siècle. Entre documentaire, fiction et pur témoignage, les jeunes adolescents sont montrés tels qu'ils sont mais aussi tels qu'on les voit rarement : profitant de la caméra pour montrer le meilleur d'eux-mêmes et nous donner confiance en l'avenir. 

VENDREDI 1ER AVRIL - 14h - Cinéma le méliès

Dimanche 3 avril - 14h15 - CINÉMA LE MÉLIÈS 

SAMEDI 2 avril - 14h - CINÉMA LE MÉLIÈS 

Dimanche 3 avril - 16h - CINÉMA LE MÉLIÈS 

bbbbbbb.png
ARG - Mama mama mama.jpg
ARG - MATAR A LA BESTIA.jpg

La maison est remplie de cousines, mais Cleo est seule face à la perte de sa petite sœur Erín. Un deuil qu’elle partage avec sa mère, mais que les deux femmes vivent différemment. Cléo, âgé seulement de 12 ans, doit affronter la perte de sa sœur dans un monde sans adulte, accompagnée de ses trois cousines qui l’accompagnent dans sa puberté en ébullition. 

MAMÁ, MAMÁ, MAMÁ

RENCONTRE AVEC 
LA RÉALISATRICE

Agustina San Martín

Argentine -2020 - 79’

MATAR A LA BESTIA

A la frontière de l’Argentine et du Brésil, Emilia, 17 ans, recherche ardemment son frère disparu. Son périple la mène dans l’hôtel de sa tante au coeur de la jungle tropicale, hanté par une bête monstrueuse, qui, selon les mythes et croyances locales, serait l’incarnation protéiforme d’un esprit diabolique. Entre réalité et mythe, culpabilité et éveil de sa sexualité, Emilia va devoir affronter son passé.

Mercredi 6 avril - 20h30 - CINÉMA LE MÉLIÈS 

Jeudi 7 avril - 19h - CINÉMA LE MÉLIÈS 

Sol Berruezo Pichon-Rivière

Argentine - 2020- 65’

feuilles bas.png

Samedi 9 avril - 14h15 - CINÉMA LE MÉLIÈS 

CHI - Algunas bestias.jpg

Dolores et Antonio, couple de nantis, sont invités sur une île reculée par leur fille Ana, son mari Alejandro et leurs deux enfants adolescents pour concrétiser avec leur concours financier le projet de création d’un hôtel. Livrés à eux-mêmes après la fuite du gardien, dans le froid, sans eau, sans communication, les travers des uns et des autres affleurent autour de gestes déplacés et d’étranges attitudes.

ALGUNAS BESTIAS

Jorge Riquelme Serrano

Chili - 2019 - 95’

Samedi 9 avril - 17h45 - CINÉMA LE MÉLIÈS 

ESP - les repentisl.jpg

Icíar Bollaín

Espagne - 2021 - 115’

LES REPENTIS

Onze ans après que son mari a été tué par le groupe basque ETA, Maixabel Lasa accepte une demande de rencontre avec l'un des assassins qui est en prison, dans le but de trouver une sorte de justice réparatrice.

bbbbbbb.png
CHI - Je tremble o matador.jpg
ARG - Karnawal.jpg

Chili, 1986, en pleine dictature de Pinochet. Par amour pour un révolutionnaire idéaliste qu’il vient de rencontrer, un travesti sur le déclin accepte de cacher des documents secrets chez lui. Ils s’engagent tous deux dans une opération clandestine à haut risque. D'après l'ouvrage éponyme de l'activiste gay chilien, Pedro Lemebel.

JE TREMBLE Ô MATADOR

Juan Pablo Félix
Argentine - 2020 - 92’

KARNAWAL

Pendant le carnaval, à la frontière entre l'Argentine et la Bolivie, un jeune danseur se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie lorsque son père, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient et met tout en péril.

Dimanche 10 avril - 14h10- CINÉMA LE MÉLIÈS 

Dimanche 10 avril - 16h - CINÉMA LE MÉLIÈS 

Réalisé par Rodrigo Sepúlveda

Chili - 2020 - 93’

RENCONTRE AVEC 
LE RÉALISATEUR

FILM de clôtUre